Smappee, la startup belge spécialiste du monitoring énergétique intelligent, a réalisé une année 2016 exceptionnelle. En effet, elle a élargi son portefeuille de produits, a reçu plusieurs prix internationaux, s’est vu injecter 2,5 millions d’euros et a doublé son chiffre d’affaires pour la troisième année consécutive. En 2017, Smappee a décidé de s’inscrire dans une stratégie d’extension en doublant le nombre de ses collaborateurs et son chiffre d’affaires, et en attirant plus de capital de croissance. Afin d’atteindre cet objectif, l’entreprise entend investir, tant à l’internationale qu’au niveau local, dans les ressources humaines, l’innovation produit et les nouveaux marchés et segments.

Anticiper les évolutions du marché

Selon Stefan Grosjean, CEO et fondateur de Smappee, le marché offre encore de très nombreux débouchés pour Smappee : « La prise de conscience de l’utilisation raisonnable de l’énergie se généralise dans le monde. Trois raisons l’expliquent : dans un premier temps, l’inquiétude suscitée par l’augmentation des prix de l’énergie ; ensuite, l’avènement de l’internet des objets et de la maison connectée crée de grandes opportunités en matière de gestion d’énergie. Enfin, le changement climatique oriente la transition vers les énergies renouvelables. Smappee a d’ores et déjà pris une longueur d’avance et peut dès aujourd’hui jouer un rôle central dans la maison intelligente et frugale en énergie de demain. » C’est la raison pour laquelle l’entreprise cherche à ouvrir de nouveaux hubs à Silicon Valley ou à Singapour afin de suivre de très près les évolutions du marché et de pouvoir assister les clients locaux.

Investir dans l’innovation et 30 personnes supplémentaires

Afin d’étayer ses projets de croissance, Smappe investira lourdement l’année prochaine dans de nouveaux collaborateurs et dans l’innovation produit. L’entreprise entend engager pas moins de 30 personnes, soit plus du double de ses effectifs actuels, dont la majorité au siège central de Courtrai, plus précisément dans les départements R&D, sales et business development, marketing et au helpdesk. Smappee nourrit aussi de grandes ambitions en termes de produits : « Nous avons récemment intégré SolarCoins, avons amélioré la reconnaissance des appareils et avons lancé les moniteurs gaz et eau, Smappee devenant ainsi la première appli à combiner gaz, eau, énergie solaire et électricité. Nous continuons à affiner nos produits et un certain nombre de nouveaux produits seront commercialisés. Parallèlement, nous travaillons à l’élargissement de nos services, avec, entre autres, des services prémiums et des collaborations avec d’autres produits et prestataires de services IoT », conclut Stefan Grosjean. 

Reconnaissance internationale

L’année dernière, Smappee a moissonné de nombreux prix nationaux et internationaux. C’est ainsi que le moniteur et l’appli énergétiques ont remporté le Trends Business Tour Awards, l’Energy App Award et l’Energy Globe Award. Les moniteurs énergétiques intelligents sont entre-temps commercialisés dans 85 pays du monde. Selon les estimations, les utilisateurs de Smappee ont produit eux-mêmes 5 110 MWh d’énergie solaire et ont gagné 5 110 SolarCoins depuis la création de SolarCoin en octobre.