Smappee, ce n'est pas uniquement une question d'économies. L'application intelligente dispose de plusieurs fonctions destinées à nous faciliter la vie. On peut ainsi à tout moment garder un œil sur notre maison et même commander des appareils à distance. Nous avions déjà donné la parole précédemment à Hans Delabie, un des inspirateurs et cofondateur de Smappee. Il nous avait alors donné de nombreux conseils utiles pour vivre en mode « économie d'énergie ». Découvrons à présent ce qu'il a à nous expliquer au sujet des fonctionnalités Smart Home.

Monsieur Delabie, 

Comment utilisez-vous les fonctionnalités Smart Home de Smappee ?

Smappee app consommationDans mon bureau à la maison, j'ai installé une Prise Confort avec multiprise, où sont branchés quatre appareils : le chargeur de mon pc portable, celui de mon téléphone portable, mon disque dur externe et l'imprimante. J'ai configuré le déclencheur « Lieu quitté » de l'application de manière à ce que ces appareils soient débranchés automatiquement dès que je m’éloigne de plus de 600 m de ma maison. Je ne dois ainsi jamais y penser et j'économise quand même un peu plus de 10 watts.

Nous utilisons une autre Prise Confort durant la période des fêtes, pour l'éclairage de Noël. Nous ne le faisons pas vraiment pour les économies d'énergie. C'était une de mes idées pour faire plaisir à ma femme. Dès que Smappee détecte la porte de garage électrique, les lumières du sapin de Noël s'allument. Ma femme entre donc toujours dans une pièce agréable, même s'il n'y avait personne à la maison. Nous avons en outre activé la fonction « inactivité » dans l'application. Si Smappee détecte très peu d'activité dans la maison, il en conclut que soit nous dormons, soit nous sommes partis, et tous les appareils du séjour sont automatiquement débranchés. Même l'éclairage de Noël ! 

La consultation de l'application Smappee fait-elle désormais partie de vos habitudes au quotidien ? 

Smappee app consommation détailléOui, certainement ! Nous en avons encore fait l'expérience récemment. Nous avions écouté de la musique et une fois le CD terminé, personne n'avait pensé à éteindre le lecteur CD et l'amplificateur qui sont logés dans une armoire encastrée. Lorsque j'ai consulté l'écran à bulles le lendemain, j'ai constaté que notre consommation en veille avait augmenté de 50 watts. Un appareil devait être resté allumé quelque part ! Sans Smappee, l'amplificateur et le lecteur CD seraient peut-être restés allumés inutilement pendant des jours, et cela nous aurait coûté de l'argent ! 

Si je quitte la maison pour une plus longue période, ou même parfois tout simplement le matin avant de partir travailler, je fais une vérification rapide dans l'application, via l'écran à bulles. Si la bulle grise et la bulle bleue sont de même taille, je sais que tous les appareils sont débranchés. 

Et s'il y a bien un moment où je n'oublie jamais d'utiliser l'application, c'est en vacances. Je vérifie alors quotidiennement si tout va bien à la maison. Je le fais surtout pour savoir si mon congélateur fonctionne toujours correctement. Car si votre congélateur vous laisse tomber au beau milieu des vacances, votre retour à la maison sera beaucoup moins agréable. Grâce à Smappee, je ne dois plus m'en soucier. Je vérifie également si je ne vois pas des lumières qui sont allumées puis éteintes, ce qui signifierait qu'il y a des visiteurs indésirables dans la maison. Smappee me procure ainsi une certaine sérénité, même quand je suis en vacances. 

Quelle fonction du moniteur d'énergie Smappee trouvez-vous la plus intéressante ? 

Smappee app vue d'ensembleCela peut paraître banal, mais pour moi c'est l'écran à bulles. En un coup d'œil, vous voyez ce qui se passe chez vous. Vous pouvez y surveiller la consommation en veille et vous voyez directement si des appareils sont restés allumés. Chaque watt de consommation en veille coûte 2 € par an. Inutile d'en dire plus, n'est-ce pas ? 

Je surveille également en temps réel le rendement de nos panneaux solaires via l'écran à bulles. Depuis que nous avons réduit notre consommation d'énergie pour passer de 5 100 à 3 900 kWh, non seulement il ne me manque plus 500 kWh, mais j'ai un surplus de 700 kWh.  

Ce que je trouve génial avec Smappee, c'est que l'invisible devient visible. On voit exactement ce qui se passe chez soi et on découvre parfois des choses dont on n'aurait jamais eu connaissance. Et cerise sur le gâteau, Smappee ne vous impose rien. Vous décidez vous-même de ce que vous en faites ! 

Vous avez raté les conseils de Hans Delabie pour faire des économies ?

Découvrez-les ici