Une bonne résolution pour une gestion durable de l’énergie

La consommation électrique des ménages belges enregistre traditionnellement un pic pendant la période des fêtes de fin d’année. Le jardin se pare de guirlandes lumineuses, les décorations du salon s’illuminent, les congélateurs se remplissent, le four tourne à plein régime et d’autres appareils ménagers fonctionnent aussi en permanence.

Lorsqu’on reçoit sa facture d’électricité annuelle, il devient vite évident que la meilleure résolution pour 2015 devrait être la réduction durable de la consommation énergétique personnelle. Pour ce faire, le consommateur peut aujourd’hui recourir à des solutions innovantes issues du domaine de la « maison intelligente » (Smart Home), comme le moniteur énergétique intelligent Smappee. À l’instar d’un coach personnel dans une salle de fitness, Smappee encourage son utilisateur à réduire le poids de sa consommation, afin de faire fondre son bilan énergétique personnel.

Au moyen de technologies intelligentes et d’une application pour smartphone ou tablette très simple à utiliser, Smappee mesure la consommation d’énergie des appareils électriques du ménage et identifie les plus énergivores. Le feedback continu en temps réel offre en particulier au consommateur la possibilité de contrôler directement son bilan énergétique. Des rappels réguliers sensibilisent l’utilisateur à une consommation d’énergie plus responsable et induisent à long terme une modification du comportement de consommation. « Il est difficile de réduire sa consommation d’énergie quand on ne reçoit des informations sur sa consommation qu’une fois par an, à la réception de la facture d’électricité. Smappee, lui, nous informe au quotidien », explique Stefan Grosjean, fondateur et CEO de Smappee. « Grâce à cette aide professionnelle, il devient beaucoup plus facile de mettre en pratique notre bonne résolution au sujet de la réduction de notre consommation d’énergie. Chacun peut ainsi apporter sa contribution à une gestion plus durable de nos ressources. »

L’une des particularités du moniteur énergétique réside dans les options de déclenchement de l’application, ainsi que dans la Prise Confort Smappee. Ces fonctionnalités permettent d’allumer ou d’éteindre automatiquement des appareils électroniques prédéfinis – par exemple à une heure fixe, lorsque l’utilisateur va dormir ou quitte sa maison. Cela permet d’éviter les mises en veille gourmandes en énergie. Le contrôle des appareils à distance ou selon un schéma de temporisation offre aussi davantage de confort et permet de minimiser la consommation d’énergie.

Outre les possibilités offertes par Smappee, l’infographie ci-contre vous donne également d’autres astuces pour faire de 2015 l’année des économies d’énergie.

Smappee astuces pour économiser l'énergie

A PROPOS DE SMAPPEE

Smappee développe des solutions innovantes pour une consommation d’énergie plus responsable. Nous proposons à nos utilisateurs des outils faciles d’utilisation, abordables et efficaces leur permettant de réduire leur consommation d’énergie sans transiger sur leur confort. Smappee promeut une vision « gagnant-gagnant » pour les consommateurs et l’environnement comme l’indique son slogan : « Let’s win ».

Smappee est à la fois le nom du produit et de la compagnie qui l’a conçu. Elle a été fondée en 2012 par Stefan Grosjean, un expert dans le domaine de la gestion d’énergie. Avant cela, Stefan Grosjean avait fondé Energy ICT, une société devenue un leader mondial dans les solutions de gestion d’énergie à destination des industriels, des sociétés commerciales, des administrations publiques et des fournisseurs d’énergie. Smappee représente sa volonté de mettre à profit son expérience auprès des consommateurs également.

Smappee a reçu le Label Henry van de Velde en 2014 récompensant le design du produit et de l’application et a été nommée « Deloitte Rising Star 2014 », récompensant sa capacité d'innovation et son potentiel sur le marché.

Smappee est une entreprise basée à Courtrai (Belgique) et ses produits sont disponibles via son site e-commerce www.smappee.com, le site Apple Store en Europe et ses partenaires.