Denise Bauer avec Hans Delabie & Stefan Grosjean

Durant une table ronde sur l’efficacité énergétique, l’ambassadrice américaine Denise Bauer a été agréablement surprise par la technologie de pointe belge. En préambule du sommet sur le climat à Paris, l’ambassadrice souhaite savoir ce que les entrepreneurs de notre pays font en faveur du climat. C’est pourquoi elle a rendu visite à l’entreprise courtraisienne Smappee, où elle a rencontré des experts en efficacité énergétique. Mais elle a surtout été visiblement impressionnée par le moniteur d’énergie intelligent de Smappee qui aide les consommateurs et les entreprises à consommer l’énergie de manière plus responsable.

Smappee, la start-up de Courtrai spécialisée dans les solutions innovantes pour une consommation plus durable de l’énergie, a organisé une table ronde à la demande de l’ambassadrice américaine Denise Bauer. Elle voulait savoir ce que les consommateurs et les entreprises pouvaient faire en termes de consommation responsable de l’énergie grâce aux nouvelles technologies. Durant la table ronde, Denise Bauer a également rencontré un autre type d’ambassadeur. Serge de Gheldere est ‘ambassadeur du climat' pour Al Gore. Avec son entreprise Futureproofed, il aide des sociétés et des villes à opter pour une économie durable sans énergie fossile.

“Ma visite chez Smappee ainsi que la table ronde étaient l’occasion idéale pour moi de voir comment les entreprises belges participent à la lutte contre le changement climatique, en préambule du sommet sur le climat à Paris, » explique l’Ambassadrice Denise Bauer. « Le plan Climate Action du Président Obama demande encore plus d’efforts en termes d’efficacité énergétique aux Etats-Unis. Smappee peut soutenir ce genre d’économies d’énergie. Plus d’efficacité permet de réduire les coûts, de nous rendre moins dépendants des énergies fossiles, et facilite la transition vers une économie durable. Les idées innovatrices que j’ai découvertes aujourd’hui sont essentielles pour réussir à approcher le problème climatique d’une manière abordable par tous, et économiquement intéressante. »

La visite de l’ambassadrice Denise Bauer a débuté par une démonstration de Smappee. Il s’agit du premier moniteur d’énergie intelligent. Un seul capteur installé sur le câble principal à l’aide d’une simple borne permet aux consommateurs de consulter leur consommation électrique, leur consommation de veille et la production de panneaux solaires sur leur smartphone ou leur tablette. Smappee est en outre le premier appareil qui peut contrôler la consommation d’énergie de différents appareils électriques, et ce avec un seul capteur.

Il ressort d’une étude scientifique que le monitoring de la consommation d’énergie au niveau domestique permet de réaliser une économie de 12%. Smappee analysant la consommation d’énergie au niveau des appareils, il est possible d’atteindre une économie allant jusqu’à 30%. L’achat de l’appareil peut ainsi être récupéré en un an à peine.

« Grâce à ce petit bijou de technologie et d’innovation, les consommateurs, mais également les PME, peuvent réduire drastiquement leur facture d’énergie, » explique Stefan Grosjean, fondateur de Smappee. « Face aux changements climatiques, les économies d’énergie gagneront sans cesse en importance. Smappee permet aux utilisateurs de faire cela de manière intuitive en leur donnant un aperçu de leur consommation d’énergie en temps réel, et ce même pour chaque appareil individuel. »