Smappee, qui est à la pointe de la révolution en matière de solutions de gestion et contrôle d‘énergie, vient de lever 2,5 millions d’euros à l’occasion d’un tour de table Series-A. Les investisseurs sont le management actuel, qui souhaite garantir la croissance de l‘entreprise après que Smappee ait pratiquement doublé ses ventes au 4e trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent. Stefan Grosjean (CEO), cofondateur de Smappee : « Nous voulons créer un changement durable dans le comportement énergétique en fournissant des informations en temps réel sur la consommation d‘énergie et en offrant aux utilisateurs les outils nécessaires pour se lancer. C’est tout bénéfice tant pour le consommateur que pour la planète. »

Hans Delabie & Stefan Grosjean

Le tour de table de Série A de 2,5 millions d’euros a été mené par le CEO Stefan Grosjean et le COO Hans Delabie, qui ont déjà levé 5 millions d’euros au total depuis la création de Smappee datant de la fin de l’année 2012. Smappee entend créer un changement durable dans le comportement énergétique des consommateurs et entreprises, qui ne demande ni effort, ni compromis sur le confort. C’est tout bénéfice pour la planète, mais également pour l’utilisateur. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs et les entrepreneurs se rendent compte que cela pourrait également constituer un avantage pour eux. C’est pourquoi Smappee offre des solutions B2C, mais également B2B avec son Smappee Pro.

« Ce marché est gigantesque, » explique Hans Delabie, COO et cofondateur de Smappee. « Ces derniers mois, nous avons observé une forte demande en France, en Suisse et en Australie, mais la tendance est positive dans tous les pays. Cela est dû principalement aux fluctuations des prix de l’énergie, mais également à des changements dans la législation et à une prise de conscience accrue en matière de changement climatique. Cette évolution des mentalités est due à la conférence COP21 de Paris et à la popularité de l’énergie solaire. »

Smappee Moniteur d’énergie

Un contrôleur intelligent des flux d‘énergie

À l’heure qu’il est, Smappee vous permet de surveiller l’électricité que vous consommez et que vous générez, mais dans un avenir proche, les habitations deviendront d’authentiques centrales énergétiques individuelles et décentralisées grâce à des applications basées sur l‘Internet des objets (IoT). Smappee entend jouer un rôle de premier plan dans cette évolution.

« A terme, votre Smappee fonctionnera comme un contrôleur de flux entre vos panneaux solaires, vos appareils électriques et votre batterie domestique, » ajoute Stefan Grosjean, CEO et cofondateur de Smappee. « Il dira à votre congélateur de travailler plus intensivement lorsque vos panneaux solaires produisent de l’électricité et moins lorsqu’il n’y a pas de soleil. Il saura également à quel moment de la matinée vous avez besoin d’eau chaude pour votre douche. Grâce à ce financement de 2,5 millions d’euros, nous allons continuer d’avancer dans cette direction en lançant de nouvelles innovations en 2016. Nous allons élargir le spectre de Smappee à d’autres sources d’énergie, comme le gaz et l’eau, et optimiser la future transition énergétique grâce à un réseau électrique intelligent et au stockage de l’énergie. À la demande générale, cela s’entend. »

25 années d‘expérience en gestion de l‘énergie

Dans la phase actuelle de la transition énergétique, les habitations deviennent plus intelligentes, mais l’énergie reste encore étonnamment nébuleuse aux yeux des utilisateurs. D’énormes progrès sont possibles en la matière. D’après plusieurs études, les consommateurs peuvent réduire leur consommation d’énergie de 12 % s’ils disposent d’informations en temps réel au sujet de leur consommation d’énergie, et de pas moins de 30 % lorsque des appareils plus anciens et hautement énergivores sont remplacés par des modèles plus récents et plus écoénergétiques. Cela peut conduire à des économies moyennes de 200 euros. Smappee constitue donc un bénéfice pour l’environnement autant que pour le consommateur.

« Tout comme le tri des ordures ménagères est devenu une habitude, les économies d’énergie le deviendront également, » précise encore Stefan Grosjean. « C’est une nécessité non seulement pour le climat, mais également pour nos portefeuilles. La seule chose qui reste à découvrir, c’est combien cela nous permettrait d’épargner, et à quel point il est facile d’y arriver. »

Smappee app

Intérêt mondial

Le terme ‘maison intelligente’ est souvent utilisé pour décrire l’automatisation domestique dans un contexte de science-fiction, mais cela ne devrait pas être que cela. Ce qui est fondamental, c’est que l’on s’attaque à un réel problème. Ceci explique pourquoi Smappee suscite un tel intérêt, avec des chiffres de vente quasi doublés au 4e trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent, une croissance de 70 % en 2015 par rapport à l’année précédente et une communauté de revendeurs et de partenaires en expansion rapide.

Smappee est né en Belgique, mais son marché est mondial. Il est vendu dans plus de 60 pays et fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de services publics et de l’industrie des télécoms. « À l’heure actuelle, l’essentiel de nos activités se déroule en Europe, mais Smappee continuera à s’étendre aux États-Unis et dans l'Asie-Pacifique afin de devenir le leader du marché de l’économie d’énergie et des applications pour maisons intelligentes, » conclut Hans Delabie, COO et cofondateur de l’entreprise.