World water week

Nous sommes en pleine Semaine mondiale de l’eau. Avec les inquiétudes liées au changement climatique et les prix de l’énergie qui grimpent partout dans le monde, il est temps d’envisager l’eau et l’énergie sous un nouvel angle. Grâce à Smappee, votre famille peut apprendre à consommer moins d’eau et à économiser de l’énergie et de l’argent. 

La plupart d’entre nous savent qu’il est important d’économiser l’eau, mais nous sommes peu nombreux à penser au lien entre consommation d’énergie et consommation d’eau. Chauffer de l’eau pour prendre une douche, se laver, se raser, cuisiner et faire le ménage requiert une quantité d’énergie considérable. Dans les logements dotés de chauffe-eaux électriques, par exemple, ces dispositifs sont responsables d’un quart de la consommation totale d’électricité. En apportant quelques petits changements à notre manière de consommer l’eau chez nous, nous pouvons non seulement économiser de l’eau, mais aussi entraîner des économies importantes sur nos factures d’énergie.

Comment commencer à économiser ?

Tout d’abord, nous devons comprendre la quantité d’eau que nous consommons. Des recherches indiquent qu’environ 95 % de l’eau entrant dans nos logements finit dans les canalisations. Chaque année, nous consommons plus de 400 litres d’eau pour cuisiner et certains lave-vaisselle consomment jusqu’à 15 litres par cycle. Avec Smappee, nous pouvons détecter les appareils très énergivores, comme les lave-vaisselle inefficaces et les chauffe-eau coûteux grâce à l’affichage en temps réel sur un smartphone. Avec les données concrètes et les Prises Confort™ innovantes de Smappee, nous pouvons nous baser sur ces solutions pour éteindre les chauffe-eau ou les équipements consommant de l’eau, s’ils ne sont pas nécessaires, pour économiser de l’eau, de l’énergie et de l’argent.

Il existe de nombreuses autres manières de faire attention à notre consommation d’eau. Commencez par suivre ces conseils pratiques et vous pourrez économiser de l’eau et de l’énergie, et ainsi contribuer à un approvisionnement en eau durable pour tous.

1. Prenez des douches plutôt que des bains et écourtez vos douches. Une douche moyenne consomme 10 litres d’eau par minute, en écourtant une douche, vous économisez donc de l’eau.

2. Utilisez une Prise Confort™ Smappee pour éteindre votre chauffe-eau quand vous n’en avez pas besoin.

3. Coupez le robinet quand vous vous brossez les dents. Un robinet qui coule consomme jusqu’à 8 litres d’eau par minute.

4. Assurez-vous que votre lave-linge et votre lave-vaisselle sont complètement chargés avant de les faire tourner.

5. En achetant des appareils qui consomment de l’eau, vérifiez leur étiquette pour vous assurer d’acheter l’appareil le plus efficace sur le plan énergétique.

6. Utilisez une bassine dans votre évier. Une bassine est utile pour laver la vaisselle ou récolter de l’eau pour rincer des fruits et légumes et ensuite servir à arroser les plantes.

7. Choisissez des casseroles à la bonne taille et utilisez le couvercle en cuisinant pour réduire la quantité d’eau perdue via l’évaporation. Vous ne devrez ainsi pas ajouter d’eau.

8. Évitez les fuites. Un bruit d’eau qui coule dans le réservoir de vos toilettes ou un robinet qui goutte ? La réparation des fuites peut vous faire économiser jusqu’à 19 000 litres d’eau par an.

9. Frottez la vaisselle sale ou lieu de la rincer avant de la laver pour économiser jusqu’à 8 litres par minute.

10. Évitez de faire couler de l’eau pour dégeler les aliments congelés et vous économiserez jusqu’à 8 litres par minute.