Smappee partage les secrets de son succès avec les lecteurs du journal De Standaard

L'année passée, Smappee a été élu Rising Star 2014 par Deloitte.  Une belle reconnaissance quand on sait que 50 entreprises technologiques à forte croissance étaient nominées pour ce prix. En tant que vainqueur, Stefan Grosjean, PDG et créateur de Smappee, a été interviewé par De Standaard avec plusieurs autres chefs d'entreprises florissantes sur le pourquoi et le comment de la réussite d'une start-up. 

Dans cette série, cinq éléments d'une entreprise débutante ont été abordés. C'est avec fierté que Smappee partage ses expériences avec d'autres entrepreneurs.

Comment trouver une niche sur le marché ?

Il ne suffit pas de se lancer à partir de ce que vous pensez être une idée sublime ou à partir d'une vision technologique. Même si votre idée vous semble très bonne, il faut d'abord toujours vérifier s'il y a également un besoin et une demande pour votre produit. Ce n'est qu'à cette condition qu'on peut parler de niche sur le marché et que votre entreprise a des chances de réussite.

Comment convaincre les investisseurs ?

Avant de solliciter des investisseurs en tant qu'entreprise débutante, il faut réaliser un exercice approfondi : établir un aperçu exhaustif de ce que vous visez, montrer clairement en quoi votre produit consiste et réaliser une analyse de risques. On ne peut pas aller frapper à la porte d'un investisseur une vingtaine de fois. Une bonne préparation de votre dossier est dès lors cruciale.

Comment engager les bonnes personnes ?

Si vous visez la qualité, l'innovation et la progression rapide, il est extrêmement important de réunir autour de soi une équipe de personnes en parfaite harmonie. Les bonnes personnes et le bon plan d'entreprise représentent déjà 50 % de la réussite.

Quelle est l'importance d'un réseau ?

Le bon réseau peut ajouter une dimension supplémentaire à une équipe. Les bonnes personnes pour la comptabilité, les bons experts financiers et des spécialistes en ressources humaines permettent, chacun à leur niveau, de faire en sorte que la progression de toute l'entreprise soit plus rapide.

Niveau local ou international ?

Si vous lancez un produit, il faut toujours le tester en premier lieu au niveau local. Mais dès la phase de développement, il faut de préférence tenir compte du fait qu'à terme, le produit doit pouvoir être commercialisé au niveau international.

Vous souhaitez consulter l'ensemble de la série ? Suivez ce lien.