Le moniteur d’énergie belge est le premier enregistreur de données à intégrer la monnaie virtuelle dans sa technologie

Dans le cadre de sa mission de promotion de l’utilisation et de la production d’énergies renouvelables, Smappee sera le premier enregistreur de données à intégrer les SolarCoins dans sa technologie. Dès aujourd'hui, les utilisateurs de Smappee possédant des panneaux solaires recevront ainsi des SolarCoins, une monnaie virtuelle qui peut être reconvertie en argent réel, ou faire l'objet d'une épargne en vue d’une utilisation ultérieure. « Notre coopération avec la Fondation SolarCoin est bénéfique pour tout le monde », explique le CEO de Smappee Stefan Grosjean. « D’un côté nos clients gagnent un peu d’argent, et de l’autre le réseau SolarCoin peut se développer et inciter davantage de personnes à faire la transition vers des sources d’énergie renouvelables. »

Schermafbeelding 2016-10-26 om 11.18.54.png

SolarCoin est le plus grand programme de récompense au monde pour l'utilisation de l'électricité solaire. Il a été développé à l'aide de la technologie blockchain afin d’offrir une récompense supplémentaire aux producteurs d’électricité solaire. Les propriétaires de panneaux solaires, qu’il s’agisse de ménages ou d’entreprises, reçoivent un SolarCoin pour chaque MWh d’électricité solaire produit. Ils peuvent ensuite convertir leurs SolarCoins en argent réel, ou les conserver pour plus tard. Le taux des SolarCoins peut énormément varier, selon le principe du bitcoin.

Désormais, le moniteur d’énergie belge Smappee offre à ses utilisateurs un accès automatique aisé à des SolarCoins gratuits. « Notre application donne déjà aux utilisateurs un aperçu rapide et facile de la production en temps réel de leurs panneaux solaires. Maintenant, ils pourront également voir combien de SolarCoins ils ont gagné grâce à eux», explique le CEO de Smappee, Stefan Grosjean. « Les SolarCoins gratuits sont un encouragement supplémentaire pour les propriétaires de panneaux solaires, en plus de l’argent qu'ils économisent déjà en produisant leur propre énergie. Nous considérons cela comme une belle récompense pour les personnes qui ont déjà investi dans des panneaux solaires, et y voyons une motivation supplémentaire pour encourager les autres à passer aux énergies renouvelables. »

 Smappee est le premier enregistreur de données au monde à intégrer les SolarCoins dans sa technologie. Stefan Grosjean est particulièrement enthousiaste quant à l’arrivée des SolarCoins. « Dès le premier jour, Smappee a eu pour ambition de se placer à la tête de la transition énergétique. La Fondation SolarCoin partage notre ambition d’innover et de secouer l’industrie de l’énergie. En permettant aux propriétaires de vendre et d'acheter eux-mêmes l'énergie solaire – avec leurs propres voisins ou avec des habitants d'Afrique ou des États-Unis, SolarCoins permet aux consommateurs de prendre leur indépendance et de maîtriser leur propre production et consommation d’énergie. »
 
 « Dans le futur, nos maisons fonctionneront comme des pôles d’énergie décentralisés, reliés entre eux par le biais de réseaux d'énergie intelligents. La technologie blockchain, comme le SolarCoin, constitue un excellent moyen d’échanger des informations entre tous ces pôles et d'accélérer la transition énergétique. »
 
François Sonnet de SolarCoin est convaincu que la coopération avec Smappee peut donner une impulsion supplémentaire à l’énergie solaire. « Tout le monde y gagne. Plus les gens utilisent SolarCoins, plus ils auront de valeur, et plus les utilisateurs gagneront de l’argent. Par ailleurs, nos données deviendront également plus fiables. Jusqu'à présent, les utilisateurs de SolarCoin enregistraient leur production d’énergie solaire tous les six mois. Notre intégration avec Smappee nous permettra de surveiller la production d’énergie solaire en temps réel et de recueillir des données qui peuvent être utilisées pour suivre le changement climatique et les niveaux de pollution atmosphérique. »

 
D'autres sûjets brûlants ? Envoyez toutes vos suggestions/idées à s.slabinck@smappee.com