Le point sur les compteurs d’énergie intelligents

Le 25 novembre 2015. À l’heure actuelle, les économies d’énergie et des comportements énergétiques intelligents sont légion, mais en comprenons-nous vraiment le pourquoi et surtout le COMMENT ?

Le fait de connaître la quantité d’énergie que vous consommez dans votre maison et à quel moment vous la consommez vous aide à réduire votre consommation, vous permettant au final d’économiser de l’argent et de réduire votre empreinte carbonique. Comment ? C’est là qu’entrent en jeu les compteurs intelligents et les compteurs d’énergie intelligents tels que Smappee.

Le moniteur d’énergie de Smappee et l'app

Toute une série d’appareils intelligents a été commercialisée pour vous aider à mesurer votre consommation d’énergie domestique et à maîtriser les excès de consommation. Bien entendu, vous trouverez sur Internet une foule de trucs et astuces pour vous aider à protéger l’environnement et à réduire vos factures d’énergie mensuelles, mais après avoir éteint et débranché certains appareils, comment pouvez-vous encore diminuer votre consommation d’énergie ?

En résumé, 3 options s’offrent à vous : les modèles traditionnels/mécaniques, les compteurs intelligents et les compteurs d’énergie intelligents, tels que Smappee.

1. Les modèles traditionnels

Les compteurs traditionnels fonctionnent en enregistrant en temps réel la consommation d’énergie de votre maison. La lecture du compteur se fait chaque mois ou chaque trimestre (dans certains pays, elle n’a lieu qu’une seule fois par an !) et l’électricité que vous avez consommée vous est facturée en fonction. Les compteurs traditionnels sont intrinsèquement mécaniques et ils ont donc tendance à ralentir et à devenir moins précis au fil du temps. En outre, ils nécessitent un entretien annuel et des visites périodiques d’agents, qui procèdent au relevé du compteur.

2. Compteurs intelligents

Les compteurs intelligents vont un peu plus loin en vous indiquant la quantité d’énergie que vous consommez. Les compteurs intelligents résolvent le problème des factures d’estimation imprécises étant donné qu’ils envoient automatiquement des relevés d’énergie précis à votre fournisseur. Vous pouvez ainsi dormir sur vos deux oreilles, car vous ne payez que l’électricité que vous avez consommée et vous évitez les mauvaises surprises.

3. Smappee

Contrairement aux compteurs traditionnels ou aux compteurs intelligents standard, Smappee vous donne des relevés de votre consommation d’énergie en temps réel et vous envoie les données directement sur votre smartphone. Smappee suit chaque kilowatt d’énergie que vous consommez. Il n’y a donc plus aucune estimation.

De plus, Smappee est plus performant que les compteurs intelligents, car il trace votre consommation d’énergie jusqu’au niveau des appareils, qui présentent chacun une signature électrique différente. Grâce à cette caractéristique unique, Smappee peut vous aider à repérer rapidement les sources de gaspillage d’énergie dans votre maison (du congélateur inefficace aux adolescents toujours branchés). Ces relevés pratiques vous aident à détecter quels appareils fonctionnent moins efficacement et vous incitent éventuellement à acquérir des ampoules économiques, à opter pour un congélateur moins énergivore ou à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce. Concrètement, les clients de Smappee peuvent économiser jusqu’à 30 % sur leurs factures d’énergie mensuelles.

Et c’est là tout l’enjeu. Malgré les récentes avancées des technologies de l’énergie et l’afflux de compteurs intelligents et de compteurs d’énergie intelligents, nous continuons à consommer beaucoup plus d’électricité que nécessaire. Il apparaît que les nouvelles technologies seules ne donnent pas lieu à un changement de comportement. En réalité, pour que les compteurs d’énergie intelligents génèrent des améliorations mesurables, ils doivent nous aider à adopter et à entretenir de nouvelles habitudes. Soyons honnêtes, ce n’est pas un mince exploit. À Nouvel An, nous avons tous pris la bonne résolution de commencer un nouveau programme de sport ou d’assister à des cours avec les meilleures intentions pour maîtriser de nouvelles compétences, pour finalement tout abandonner au bout de quelques semaines.

Heureusement, Smappee est un compteur d’énergie intelligent qui inverse la tendance, car les stratégies de changement de comportement constituent sa raison d’être. Smappee envoie sur votre téléphone des relevés d’énergie précis, des encouragements, des astuces et des conseils personnalisés à un moment où vous êtes le plus susceptible de prendre des mesures. Cette approche collaborative et motivante permet aux clients de Smappee d’économiser jusqu’à 30 % sur leurs factures d’énergie.

Vous souhaitez également économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’électricité ?

Découvrez comment Smappee peut vous y aider >