Le moniteur d’énergie belge entame une collaboration avec le site de comparaison en ligne mesfournisseurs.be

Une approche plus intelligente de l’énergie

Smappee est un moniteur d’énergie intelligent, qui affiche en temps réel les données de consommation d’énergie sur la tablette ou le smartphone de l’utilisateur. En outre, les informations communiquées remontent au niveau de chaque appareil, ce qui vous permet de rapidement repérer les dispositifs énergivores. La consommation en veille est également présentée. En collaborant avec le site de comparaison mesfournisseurs.be, qui compare les fournisseurs d’énergie et leurs contrats, Smappee peut désormais utiliser ces données à tout moment pour proposer le contrat d’énergie qui correspond le mieux au profil de chaque utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité de l’application Smappee assure une approche encore plus intelligente du budget consacré à l’énergie.

Aucun risque d’erreurs

La différence entre cette collaboration et les sites de comparaison classiques, comme guideenergie.be, monenergie.be ou test-achats.be, réside dans le fait que le consommateur ne doit pas entrer ses données manuellement, ce qui permet d’éviter les erreurs. Smappee calcule ces données automatiquement sur base de la consommation totale mentionnée dans l’application. Il s’agit donc d’une solution facile d’utilisation (le décompte final ne doit plus être calculé pour connaître la consommation en kWh) et d’une précision absolue (aucune faute de frappe, lecture incorrecte ou lecture d‘anciennes factures).

De belles économies sans frais d’abonnement

Jusqu’à présent, Smappee permettait d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture d’énergie. L’aperçu en temps réel de la consommation permet en effet de modifier le comportement du consommateur, de gérer facilement la consommation en veille et de remplacer les appareils trop énergivores. Grâce à la nouvelle application proposée en collaboration avec mesfournisseurs.be, les économies peuvent être bien plus importantes. Le changement de fournisseur d’énergie est en effet une manière très facile et populaire d’économiser des frais d’énergie. En octobre 2016, la différence de prix pour une famille moyenne entre le fournisseur d’électricité  moyen et le moins cher était de 80,23 euros. Pour le gaz, cette différence s’élevait à 161,18 euros, ce qui représente, au total, une économie de 241,41 euros (source : VREG). Contrairement aux appareils concurrents qui demandent de céder jusqu’à 30 % des économies au service, les utilisateurs de Smappee bénéficient entièrement de celles-ci, et ce, sans frais d’abonnement. Ce service permet donc de récupérer plus de 70 % du prix d’achat d’un ensemble de moniteurs Smappee (énergie, gaz et eau).

Le fonctionnement

  1. Les utilisateurs de Smappee sont invités à comparer leur contrat d’énergie (électricité et/ou gaz) et à opter pour le fournisseur le plus avantageux. Ils peuvent en outre sélectionner cette option dans l’application à tout moment.

  2. Sur base du code postal et des fournisseurs actuels, l’application Smappee affiche ensuite les prix des autres fournisseurs d’énergie, ainsi que les économies potentielles, les coûts supplémentaires et le montant annuel.

  3. Un changement de fournisseur peut se faire en cliquant sur l’un des contrats proposés. Il suffit de remplir le nom, l’adresse et l’adresse e-mail (et éventuellement le numéro de téléphone). Mesfournisseurs.be fait ensuite le nécessaire pour passer d’un contrat d’énergie à un autre. 

Le service est actuellement uniquement disponible en Belgique, mais il devrait arriver dans des autres pays où Smappee est actif.


D'autres sûjets brûlants ? Envoyez toutes vos suggestions/idées à s.slabinck@smappee.com