Smappee and Enaio

La Suisse va redoubler d’efforts pour produire de l’énergie durable dans les années à venir. Au terme d’un référendum exécutoire, 58,2 % de la population s’est déclarée en faveur d’un plan du gouvernement, baptisé « Stratégie énergétique 2050 », pour un approvisionnement énergétique plus vert. La production d’énergies renouvelables sera multipliée par quatre et, d’ici 2035, chaque Suisse devra réduire de moitié sa consommation d’énergie. D’où l’énorme explosion des demandes d’installations photovoltaïques. De nombreux installateurs de panneaux solaires, tels qu’Enaio, répondent à cette demande en proposant aux consommateurs des solutions tout-en-un. Enaio contrôle, finance, assure, installe et entretient le système idéal pour ses clients. Ces derniers n’ont à se préoccuper de rien et rémunèrent Enaio pour l’énergie solaire qu’ils consomment pendant deux ans. Ce prix est inférieur à ce qu’ils paieraient pour l’électricité grise du réseau et supérieur au prix qu’Enaio recevrait s’il injectait son énergie sur le réseau. De cette façon, le consommateur est récompensé pour son installation, Enaio récupère son investissement et la consommation d’énergie est en équilibre avec l’énergie renouvelable produite, avec moins d’émissions de CO2 à la clé. Pour convaincre les prospects de leur potentiel d’économies, déterminer l’installation idéale et établir des factures justes pour ses clients, Enaio place le moniteur d’énergie solaire Smappee au centre de son offre.

Atteindre l’équilibre entre consommation et production d’énergie.
Le moniteur d’énergie solaire Smappee mesure avec précision votre production et votre consommation d’énergie en temps réel, au niveau de chaque appareil, et vous en indique le coût en kWh et en euros par jour, mois et année. Ces informations détaillées, facilement accessibles via l’app Smappee, permettent aux utilisateurs de détecter les appareils les plus énergivores, de réduire leur consommation de veille, d’adapter leur comportement et d’équilibrer leur consommation électrique en fonction de la production, devenant ainsi neutres en CO2. Enaio installe le moniteur d’énergie solaire Smappee dans les maisons de ses prospects. Après quelques mois, l’entreprise établit un rapport leur montrant le potentiel économique d’une installation photovoltaïque. Si les prospects acceptent l’offre, le moniteur Smappee est maintenu en place pour mesurer l’énergie solaire, pouvoir ainsi facturer avec précision l’énergie consommée et contrôler la productivité de l’installation. Les clients ont également accès à l’app Smappee, qui leur permet de suivre en permanence – et de maintenir en équilibre – leur consommation et leur production d’énergie et de vérifier les factures envoyées par Enaio.


Smappee and EnaioClient. Enaio
Pays. Suisse
Industrie. Solaire

Profil.
Enaio et sa plate-forme partenaire mettent au point des solutions solaires tout-en-un pour les proposer à leurs clients. Enaio soutient ses clients en finançant, installant, assurant et entretenant le système photovoltaïque idéal, en fonction de la consommation énergétique du propriétaire de la maison. Son modèle commercial consiste tout d’abord à déterminer la consommation électrique d’un prospect et à l’informer des économies potentielles que lui permettrait de réaliser une installation photovoltaïque. Une fois l’offre acceptée par le prospect, il loue l’installation et paie à Enaio l’énergie solaire consommée pendant plusieurs années, avant de devenir propriétaire de l’installation et de l’énergie solaire produite.

Défi.
Pour déterminer avec précision la consommation d’énergie et la dimension de l’installation photovoltaïque, Enaio doit être capable de mesurer correctement la consommation d’énergie du prospect. L’entreprise aura également besoin d’être informée des économies que son prospect peut réaliser en changeant ses habitudes de consommation et en s’équipant d’une installation photovoltaïque. Une fois l’installation en route, elle aura besoin d’un outil transparent et prêt à l’emploi pour mesurer correctement la production solaire et la facturer avec exactitude au client.

Solution.
Le moniteur d’énergie solaire Smappee mesure la consommation et la production d’énergie des prospects. Après quelques mois, Enaio leur envoie une offre correspondant à l’installation photovoltaïque idéale, accompagnée d’un aperçu des économies qu’ils peuvent réaliser. Une fois le client convaincu, Enaio laisse le Smappee en place et s’occupe de toute l’installation. Enaio a accès aux données du moniteur Smappee afin de pouvoir mesurer la production solaire, la facturer correctement et contrôler le bon entretien du système. Le client continue également à avoir accès aux données du Smappee, ce qui lui permet de suivre sa consommation et d’utiliser son énergie solaire au maximum. Ces informations lui permettront également de vérifier l’exactitude de la facture qu’il reçoit. 

Résultats.
- Possibilité d’équilibrer la consommation et la production d’énergie – neutralité en termes de CO2.
- App fournissant des informations continues et en temps réel – pour un changement de comportement durable.
- Smappee permet d’établir un premier contact avec les clients en vue de la vente d’une installation photovoltaïque.
- Facturation correcte grâce à des mesures précises.

     Pourquoi Smappee?

     - Installation aisée – ne prend pas de temps.
     - Mesures très précises comparées à celles d’autres systèmes.
     - Solution d’avenir.
     - Facilité d’emploi pour le client via l’app.
     - Un seul outil pour mesurer l’énergie et le solaire.