Pleins feux sur votre habitation et votre consommation d’énergie

Savez-vous que l’un des plus gros consommateurs d’énergie dans votre maison et aux alentours est votre éclairage ? Quand il s’agit de réaliser des économies d’énergie, il convient donc de commencer par le passer au crible. Quelques adaptations adéquates vous permettront de consommer jusqu’à 80 % d’électricité en moins. Le jeu en vaut donc la chandelle, n’est-ce pas ?

Avez-vous déjà songé à remplacer vos anciennes ampoules par des modèles plus récents et économiques ?

Parce qu’elles consomment énormément d’énergie et nuisent donc à l’environnement, l’Europe a décidé de faire disparaître des rayons les traditionnelles ampoules à incandescence et halogènes. Celles-ci ont dès lors cédé la place à leurs consœurs économiques, éco-halogènes et, bien sûr, LED. Ces dernières années, l’ampoule LED a connu une évolution sans précédent et est désormais disponible dans tous les formats et dimensions possibles. Elle doit sa popularité à sa longue durée de vie et à son efficacité. Les ampoules LED utilisées avec une armature adaptée peuvent atteindre une durée de vie de pas moins de 25 000 heures de fonctionnement. Les ampoules à incandescence n’en affichaient que 1 500 dans le meilleur des cas.

Le coût plus élevé à l’achat d’une ampoule LED est donc à relativiser. Elle doit être beaucoup moins souvent remplacée, elle est efficace et peu énergivore : autant de facteurs qui plaident en sa faveur. Pour l’environnement, il est même préférable de remplacer une ampoule à incandescence par une LED, plutôt que de continuer à utiliser l’ancienne ampoule jusqu’à sa fin de vie.

Bien plus que le choix des ampoules

Mais la gestion intelligente de votre éclairage ne se limite pas à cela. Même si vous ne quittez une pièce que pour un court instant, il est toujours préférable d’éteindre la lumière. Placez donc vos interrupteurs à des endroits stratégiques, vous n’aurez alors aucune excuse : au sommet et au pied des escaliers, près de chaque porte d’une pièce, toujours à portée de main. Ou utilisez un détecteur de présence et une minuterie dans des pièces comme le hall de nuit ou les toilettes. La lumière s’allumera d’elle-même en présence de quelqu’un et, au bout d’un moment, elle s’éteindra également d’elle-même afin que les lampes ne restent pas inutilement allumées.

Un éclairage adapté est également intelligent. Quand vous regardez la TV, vous n’avez besoin que d’un rétroéclairage d’ambiance et économique. Quelqu’un veut néanmoins lire un bouquin ou le journal ? Une liseuse (ampoule économique ou LED) est alors la meilleure solution, et la moins coûteuse. Ainsi, avec un minimum de consommation, tout le monde dispose de la lumière dont il a besoin.

La lumière la moins chère est et reste la lumière du jour

Cela va de soi, me direz-vous. Pourtant, malheureusement, des tonnes de watts sont encore gaspillées chaque année à cause de lampes qui restent allumées sans que personne ne s’en rende compte. Quel gâchis pour l’environnement ! Car, soyons clairs : aussi écologique soit-elle, une lampe économique ou LED consomme aussi de l’électricité et ne doit pas rester allumée inutilement.

Vous pouvez aller encore plus loin et exploiter au mieux la lumière du jours lors de l’aménagement de votre habitation, en prévoyant de grandes fenêtres et en installant votre bureau ou table de travail le plus près possible de la fenêtre. Vous pouvez également renforcer la lumière naturelle en dotant les murs et le plafond d’une teinte claire, ce qui vous incitera moins rapidement à recourir à la lumière artificielle.

Vous voulez aussi faire des économies d’énergie ?

Découvrez comment Smappee peut vous y aider