Smappee toestelherkenning

 

Bonjour, je suis Smappee. Grâce à moi, vous savez à tout moment et partout combien d’énergie vous consommez, et ce, jusqu’au niveau de vos principaux appareils. En effet, grâce à moi, vous ne devez pas acheter de compteur d’énergie pour chaque appareil de votre maison pour savoir ce qu’ils consomment. Curieux de savoir comment je reconnais vos principaux appareils ? Pour en savoir plus, lisez cet article !

 

 

 

Comme Shazam reconnaît les chansons, Smappee reconnaît les appareils.

Smappee shazamJe suis livré avec ma technologie brevetée NILM. Ce système de Non-Intrusive Load Monitoring est une technologie de load disaggregation. La technologie de load disaggregation permet de détecter le signal énergétique de tout un bâtiment et de le diviser en données propres à certains appareils spécifiques. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Vous pouvez me comparer à Shazam, l’app qui reconnaît les chansons. Grâce à la NILM, je reconnais l’air que jouent les appareils via leur câble d’alimentation. Bien sûr, cela ne signifie pas que votre réfrigérateur se mettra à chanter. Chaque appareil consomme de l’électricité à sa manière et émet donc une mélodie électrique unique.

Voici un exemple : une cafetière de 1 500 watts sonnera autrement qu’un four à micro-ondes de 1 500 watts. Même si leur chanson dure aussi longtemps, je peux distinguer les deux mélodies et identifier les appareils dans mon app comme « Appareil 1 » et « Appareil 2 ». Afin de les nommer correctement, j’ai besoin d’un peu d’aide de votre part. Par exemple : s’agit-il de la cafetière ou du four à micro-ondes ?

Je remarque cette mélodie électrique dès qu’un appareil est allumé ou éteint. Plus vous allumez et éteignez votre cafetière, plus vite je reconnais sa mélodie. Après mon installation, il me faut donc un peu de temps pour détecter les principaux appareils. Naturellement, tout dépend du nombre d’appareils que vous possédez, mais je reconnais les principaux appareils en moyenne en 2 à 3 semaines. Après 6 à 8 semaines, je peux même détecter jusqu’à 80 % de votre consommation. Si je ne reconnais pas vos appareils assez rapidement, vous pouvez très facilement m’aider ! Allumez et éteignez quelques appareils afin que nous puissions en trouver plus ensemble.

La reconnaissance d’appareils n’est pas toujours si simple !

Étant donné que je fonctionne comme Shazam, je connais quelques limites. Imaginez à quel point il est difficile de reconnaître une chanson dans un grand festival avec huit scènes, présentant chacune des artistes d’un style musical différent : hard rock, métal, pop, électro, jazz, etc. Sans parler des bruits, des rires et des chants des festivaliers. Avec tous les airs électriques de vos luminaires, appareils de cuisine, ordinateurs, imprimantes, TV, consoles de jeu ou chargeurs, j’entends donc en permanence jouer un énorme orchestre symphonique dans lequel je dois tenter de reconnaître plusieurs instruments (appareils). Voici trois situations dans lesquelles j’ai du mal à reconnaître des appareils :

  • Tout comme il est difficile de discerner un violoncelle d’une contrebasse, j’ai des difficultés à distinguer des mélodies électriques similaires ou « jumelles ». C’est le cas, par exemple, des appareils avec la même puissance, comme les cafetières et les bouilloires.
  • Une chanson comprenant plusieurs mélodies, comme « Les lacs du Connemara », peut être déroutante et ne pas être considérée comme une seule chanson. De la même manière, je ne peux pas interpréter les mélodies électriques changeantes d’appareils présentant une puissance variable. C’est par exemple le cas des pompes à chaleur ou des téléviseurs avec Ambilight.
  • Après un concert de hard rock, vous aurez probablement manqué quelques appels sur votre smartphone. La sonnerie est bien plus difficile à entendre lorsqu’elle est noyée dans d’autres sources de bruit plus fortes. J’ai moi aussi du mal à entendre les appareils dits « silencieux ». Il s’agit d’appareils qui consomment moins de 30 watts, comme les lampes LED.

Pas d’inquiétude ! J’enregistre toujours soigneusement la consommation totale de toute la maison, même si je ne reconnais pas immédiatement les lumières du garage ou votre télévision. Sur la page des bulles de mon app, vous pouvez consulter la consommation totale, y compris la consommation des appareils non détectés.

Maintenant, je vous offre encore plus de possibilités grâce à Smappee Plus

Eurêka ! Les quelques obstacles que rencontrait ma technologie de reconnaissance d’appareils appartiennent désormais au passé grâce à mon moniteur d’énergie ultra intelligent : le Smappee Plus. Grâce à la sous-mesure, je peux désormais également mesurer la consommation des appareils qui ont des mélodies plus complexes. Comment, me demanderez-vous ? Le Smappee Plus a des entrées supplémentaires sur lesquelles on peut installer d’autres pinces. Je peux ainsi mesurer des sous-circuits, et donc certains appareils ou groupes d’appareils séparément, et afficher ces mesures dans mon application. Votre pompe à chaleur et votre système d’air conditionné n’ont plus aucun secret pour moi ;-).

Un bon point pour votre portefeuille et pour l’environnement

Smappee app detailed billDétectez les appareils énergivores et de les remplacer, maîtrisez votre consommation en veille ou encore soyez averti en cas de fuite ou de danger. Vous augmentez ainsi votre confort, vous savez précisément ce qu’il se passe chez vous et vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie.

C’est parti ! Installez-moi. Vous voulez savoir comment ? Parcourez le Quick Install Guide qui se trouve dans l’emballage et consultez les vidéos et manuels d’installation sur le site Internet. Découvrons ensemble l’expérience Smappee !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon à savoir

Voici une information insolite ! Ma technologie NILM a été inventée par George W. Hart, Ed Kern et Fred Schweppe du MIT au début des années 1980… Je suis cependant le premier produit au monde doté de cette technologie à être vendu pour votre maison. M’adopter, c’est faire de la science une réalité !