Visit Sefcovic, Marghem and Van Quickenborne at Smappee

Courtrai, le 25 septembre 2017 – Aujourd’hui, Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne chargé de l’Union de l’énergie, et la ministre fédérale de l’Énergie et de l’Environnement Marie-Christine Marghem ont visité l’Eurométropole – Lille-Courtrai-Tournai – dans le cadre de l’innovation pour les consommateurs en matière d’énergie et d’environnement. À cet effet, ils se sont rendus dans l’entreprise courtraisienne de cleantech Smappee, qui fabrique des moniteurs d’énergie intelligents, accompagnés d’une application, afin de permettre aux ménages de gérer leur énergie de manière durable. Les visiteurs ont participé à une visite guidée de l’entreprise et en ont appris davantage sur le fonctionnement de Smappee. L’entreprise, qui fête son cinquième anniversaire, a également présenté les projets de son CEO, Stefan Grosjean, visant à lancer à Courtrai un incubateur de start-ups innovantes dans le domaine de l’énergie.

Impliquer les consommateurs dans le respect de l’environnement et la gestion de l’énergie
L’Eurométropole collabore dans plusieurs domaines, dont celui de l’énergie et de l’environnement, deux aspects importants pour atteindre les objectifs environnementaux européens à l’horizon 2030. Il est évident que les consommateurs et les pouvoirs publics joueront un rôle de taille. « Nous souhaitons impliquer davantage la population dans la politique énergétique », a déclaré la ministre Marghem. « Des solutions innovantes telles que les moniteurs d’énergie intelligents peuvent y contribuer. » En Flandre, le déploiement des compteurs intelligents débutera le 1er janvier 2019. Nous comptons parmi les derniers à le faire en Europe, mais nous sommes les seuls, avec l’Allemagne, à offrir aux consommateurs un aperçu si détaillé de leur consommation d’énergie. Nous le ferons à l’aide de moniteurs intelligents, raccordés à la boîte à fusibles ou à un compteur intelligent pour permettre de consulter et d’adapter sa consommation en temps réel via une application. Vous pourrez ainsi contrôler votre consommation d’énergie, alléger votre facture et contribuer à atteindre les objectifs environnementaux.

L’innovation : la clé du succès
Pendant la visite, Stefan Grosjean, CEO et fondateur de Smappee, a présenté les moniteurs d’énergie Smappee à l’assemblée : « Le principal atout de Smappee réside dans le fait que tout le monde peut l’utiliser. L’application affiche en temps réel la consommation d’énergie de chaque appareil, ce qui permet de prendre des mesures immédiates. Plus besoin d’attendre la fin de l’année pour recevoir sa facture énergétique. À terme, ces mesures assureront un changement de comportement durable. En outre, Smappee est prêt à affronter l’avenir, y compris la décentralisation des réseaux d’énergie. Smappee optimisera la consommation d’énergie et s’assurera qu’une quantité plus faible – voire nulle – d’énergie sera prélevée sur le réseau à prix élevés. Les consommateurs pourront également acheter et vendre de l’énergie entre eux, en fonction de leurs besoins. »

Les 5 ans de Smappee : une start-up devenue plateforme de l’énergie
« Nous sommes très honorés par la visite de la ministre et du vice-président. Elle a par ailleurs lieu à un moment important, puisque nous fêterons la semaine prochaine notre cinquième anniversaire », souligne Stefan Grosjean. « Au cours de ces cinq années, nous avons lancé cinq produits pour les consommateurs et les entreprises, établi des canaux de vente dans 85 pays et sommes passés du statut de start-up à celui d’une entreprise de quelque 40 collaborateurs. Depuis peu, nous comptons également une équipe active sur le marché américain. » La jeune entreprise a le vent en poupe. « Mais voulons aller plus loin », précise Stefan Grosjean. « Smappee doit encore trouver un toit et de nouvelles opportunités de croissance. C’est pourquoi je lance cette année la construction d’un nouveau bâtiment équipé d’un laboratoire de test. Des start-ups innovantes et prometteuses pourront s’y développer. Elles pourront profiter des connaissances des experts Smappee, utiliser nos installations et créer des synergies. En tant que mentor, je les aiderai également à poursuivre leur croissance. Nous souhaitons ainsi créer une véritable plateforme consacrée à l’énergie. » Stefan n’en est pas à son coup d’essai : il a auparavant fondé EnergyICT, une entreprise devenue leader du marché, qu’il a ensuite vendue à l’actuel groupe Honeywell. 

Contacts pour la presse
Delphine Van Hoecke
Communication Officer Smappee
+32 56 380 211
d.vanhoecke@smappee.com

Robbe Libbrecht
FINN
robbe.libbrecht@finnpr.com
+32 497 23 30 38

À propos de Smappee
Smappee conçoit des solutions innovantes qui favorisent une consommation d’énergie durable. Ses moniteurs intelligents analysent l’utilisation de l’énergie solaire, du gaz, de l’eau et de l’électricité. Ils ont été les premiers à pouvoir mesurer individuellement la consommation électrique de tous les principaux appareils. Par le biais de factures détaillées, les utilisateurs découvrent notamment leur consommation énergétique, les appareils les plus gourmands en énergie et l’importance de la consommation en mode veille, et ce en temps réel, à toute heure et en tout lieu grâce à l’appli Smappee. Les Prises ConfortTM Smappee et les partenariats avec d’autres solutions IdO permettent aux consommateurs de rendre leur maison plus intelligente et plus performante. La version professionnelle propose aux PME et aux entreprises multisites des données en temps réel tout en conservant l’installation simple et l’appli conviviale de la version destinée aux particuliers. Smappee entend changer les habitudes énergétiques de ses utilisateurs en les poussant à réduire leur consommation de manière ludique, sans pour autant compromettre leur confort. Par conséquent, tant l’utilisateur que l’environnement bénéficient des solutions de Smappee en matière d’efficacité énergétique. L’entreprise a été créée en 2012 par Hans Delabie et Stefan Grosjean, ardent défenseur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, expert international en matière de réseaux électriques intelligents et de gestion d’énergie, et créateur d’EnergyICT – qui appartient désormais à Honeywell – et n’a cessé d’être récompensée depuis lors. Le siège central de Smappee est établi à Courtrai (en Belgique) et propose ses solutions dans 85 pays. Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.smappee.com