Smappee, fournisseur global de solutions de gestion d’énergie, vient d’annoncer aujourd’hui la conclusion d’un accord de partenariat avec la plateforme non propriétaire Smart Home de QIVICON. QIVICON, une initiative Deutsche Telekom, propose des solutions et des services provenant des diverses entreprises participantes et destinées à promouvoir le thème « Smart Home ».

Avec Smappee, cette plateforme devient désormais une véritable solution de gestion de l’énergie. Grâce au moniteur énergétique Smappee, les utilisateurs disposeront en effet, de manière à la fois simple et rapide, d’un aperçu de leur consommation de courant actuelle. Smappee enregistre en fait la consommation des principaux appareils d’un ménage à partir de la signature spécifique des différents appareils électroménagers et l’affiche ensuite en temps réel dans une application. Si l’utilisateur active en outre les schémas de temporisation ou ce que l’on appelle les « options de déclenchement », les appareils électroniques seront par exemple automatiquement déconnectés dès que l’utilisateur ira se coucher ou quittera son domicile.

« Nos solutions de gestion de l’énergie permettent aux utilisateurs de contrôler leurs données de consommation et les aident par conséquent à consommer l’énergie de manière responsable, explique Stefan Grosjean, fondateur de Smappee. La plateforme Smart Home de QIVICON constitue pour nous le partenaire idéal, aussi bien en Allemagne que sur le plan international. Nous nous réjouissons de promouvoir conjointement le thème de la gestion énergétique avec QIVICON et ses partenaires dans le cadre de “Smart Home” et espérons que les utilisateurs pourront ainsi économiser encore plus facilement de l’énergie. »

La QIVICON Home Base, l’unité centrale de contrôle de la plateforme, relie tous les appareils des différents partenaires dans un même réseau, par le biais de signaux radio. La commande, la combinaison et l’automatisation des appareils et des fonctions se déroulent ensuite de façon simple et conviviale, par l’intermédiaire d’applications fournies par les différents partenaires et ce, directement sur smartphone, tablette ou PC. « Grâce à l’intégration Smappee, les clients des partenaires QIVICON pourront aussi accéder à l’avenir, via une application, aux données de consommation d’énergie de chaque appareil en temps réel, ce qui permettra de réduire la consommation et par donc aussi les frais d’électricité, poursuit Thomas Rockmann, Responsable du département Connected Home de Deutsche Telekom. Ces fonctions font de Smappee l’extension idéale de notre plateforme partenaire. »