EasyMeter and Smappee

Un compteur intelligent avec reconnaissance des appareils dans tous les foyers européens

Amsterdam, le 3 octobre 2017 – Le fabricant de compteurs allemand EasyMeter et le moniteur d’énergie intelligent belge Smappee placent la barre plus haut dans le domaine des compteurs intelligents au cours de l’European Utility Week. Ils y présentent un compteur, qui contrairement aux compteurs intelligents actuels, donne un aperçu en temps réel de la consommation énergétique au niveau de l’appareil et implique ainsi le consommateur dans sa consommation d’énergie. EasyMeter et Smappee sont convaincus que ce point est la clé du succès pour le compteur intelligent, qui, jusqu’à présent, n’a pas montré tout son potentiel et n’a pas concrétisé les résultats escomptés.

Le compteur intelligent actuel pas suffisamment intelligent

L’UE souhaite qu’au moins 80 pour cent des compteurs électriques analogiques soient remplacés par des exemplaires intelligents d’ici 2020. L’objectif est de diminuer les émissions de CO2 et la consommation énergétique en Europe de 9 pour cent. « Presque tous les pays européens envisagent la mise en place de compteurs intelligents pour le développement de réseaux de transport et de distribution intelligents », déclare Heinrich Wienold, CEO d’EasyMeter. « Toutefois, nous constatons que les compteurs intelligents actuels ne sont pas économiquement avantageux et qu’ils n’améliorent pas l’efficacité énergétique. Les autorités souhaitent des solutions à faibles coûts pouvant être rapidement et aisément déployées sur le marché. Les économies énergétiques et financières ne sont pas la motivation principale des consommateurs. Ils ne se sentent pas impliqués et n’adaptent donc pas leurs habitudes de consommation énergétique. »

Des compteurs intelligents avec la technologie Smappee

Pour assurer la réussite du compteur intelligent, des données en temps réel doivent être disponibles au niveau de l’appareil. Cette idée fait également son chemin auprès des autorités et des opérateurs énergétiques. « Si vous souhaitez que les consommateurs réduisent leur consommation, vous devez les encourager de manière ludique », selon Stefan Grosjean, fondateur et CEO de Smappee. « En collaboration avec EasyMeter, nous avons imaginé une solution prête à l’emploi ; une nouvelle norme pour les compteurs intelligents : un compteur intelligent avec la technologie de Smappee. » Smappee et EasyMeter prévoient un port Smappee supplémentaire, le port S1, auquel le moniteur d’énergie intelligent est connecté. Cette solution simple et bon marché est en mesure de suivre la production énergétique des panneaux solaires en temps réel et d’extraire du compteur les données de consommation des différents appareils. « Le consommateur peut suivre ces informations sur l’application de Smappee et intervenir quand il le souhaite », déclare Stefan Grosjean. « Il peut ainsi adapter son comportement de consommation et faire réellement des économies. » « C’est également une solution idéale pour les autorités et les opérateurs énergétiques. Une légère intervention leur permet d’impliquer activement les citoyens dans la réalisation des objectifs environnementaux et de développer leurs réseaux de transport et de distribution intelligents », conclut X.

Lisez également ce post de blog : Moniteurs Smappee : besoin urgent d’un accès de qualité aux données énergétiques. Vous pouvez télécharger ici des illustrations du nouveau compteur intelligent.

À propos d’EasyMeter

EasyMeter n’est pas la première entreprise à fabriquer des compteurs électriques électroniques. Toutefois, son objectif est de les rendre meilleurs : plus précis, avec une durée de vie plus longue, plus solide, plus modulables et compatibles avec d’autres applications. La technologie, présente dès le début, est désormais la plus performante. EasyMeter GmbH propose des solutions de comptage simples et modulables. Elle développe et produit ses compteurs à Bielefeld, en Westphalie, ce qui en fait des « compteurs made in Germany ». La proximité avec le client et une chaîne logistique courte sont des éléments particulièrement importants. Le « German Engineering » n’est pas un concept abstrait pour EasyMeter : il est mis en pratique dans le cadre du développement et de la production pour répondre à des exigences de qualité élevées. Depuis 2009 déjà, une puce de mesure développée par nos soins est intégrée dans les compteurs. Chaque compteur quitte l’atelier après avoir subi un contrôle de qualité exigeant ; il aura été fabriqué avec engagement, avec savoir-faire technique et avec une bonne dose de passion. Il est ensuite prêt pour une utilisation à vie. C’est pour cela que vous pouvez compter sur lui, à tout moment. Depuis 2010, l’entreprise est dirigée par Heinrich Wienold, visionnaire dans le domaine des compteurs électriques électroniques et ancien dirigeant d’EFR GmbH. Depuis la production du premier compteur, un large éventail de modèles de compteurs monophasés et triphasés, allant des compteurs industriels aux accessoires complémentaires, est proposé aux clients. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les produits et l’entreprise sur le site internet www.easymeter.com

À propos de Smappee

Smappee conçoit des solutions innovantes qui encouragent une consommation d’énergie durable. Ses moniteurs intelligents analysent l’utilisation de l’énergie solaire, du gaz, de l’eau et de l’électricité. Ils étaient les premiers à pouvoir tracer la consommation électrique de tout appareil et à les reconnaître. Par le biais de factures détaillées, les utilisateurs découvrent leur consommation énergétique, les plus gros consommateurs, l’importance de la consommation en mode veille, etc., en temps réel, à toute heure et en tout lieu grâce à l’appli Smappee. Les Smappee Comfort Plugs et les partenariats avec des solutions IoT de tiers permettent aux consommateurs de transformer leur habitation en une maison plus intelligente et plus performante. La version professionnelle propose des données en temps réels aux PME et aux entreprises multisites en utilisant les mêmes installation simple et appli conviviale que celles de la version destinée aux particuliers. Smappee envisage de changer les habitudes énergétiques de ses utilisateurs en donnant une touche ludique aux économies d’énergie sans pour autant compromettre leur confort. Par conséquent, tant l’utilisateur que l’environnement bénéficient des solutions d’efficacité de Smappee. L’entreprise a été créée en 2012 par Hans Delabie and Stefan Grosjean, ardent défenseur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, expert international en matière de réseaux électriques intelligents et de gestion d’énergie, et créateur d’EnergyICT – qui fait désormais partie de Honeywell – et elle n’a cessé d’être récompensée depuis lors. Le siège central de l’entreprise est établi à Courtrai (Belgique) et propose ses solutions dans 85 pays. Pour tout complément d’information, visitez le site www.smappee.com.