Comment Smappee met-il en œuvre l’autoconsommation ?

Il y a quelque temps, nous avons discuté du concept d’autoconsommation et du rôle de plus en plus important qu’il joue dans les économies d’énergie et dans la mise en place d’un réseau intelligent décentralisé. De nombreux utilisateurs équipés de panneaux solaires photovoltaïques s’intéressent aux systèmes de gestion de l’énergie, tels que ceux de Smappee. Le but est de bien connaître leur consommation d’énergie et en définitive de la maîtriser pour optimiser leur autosuffisance. La question des solutions possibles pour y parvenir se pose donc. Les utilisateurs de Smappee reçoivent des données énergétiques détaillées et exploitables. Ils savent exactement quelle part de leur énergie solaire est utilisée pour leur propre consommation (autoconsommation) et quelle part de leur consommation est couverte par leur énergie solaire (autosuffisance). Smappee propose plusieurs options intelligentes de mise en œuvre de l’autoconsommation. Dans ce blog, nous allons les étudier étape par étape.

Équilibrage de charge dynamique.

La technologie d’équilibrage de charge dynamique de Smappee garantit que 100 % de l’énergie solaire produite est utilisée. L’énergie excédentaire n’est pas renvoyée au réseau. Smappee peut orienter les flux d’énergie à l’intérieur du bâtiment de la manière la plus optimale possible, en tenant compte de votre production d’énergie solaire et de votre utilisation de batteries, d’appareils intelligents, de véhicules électriques et de plateformes intelligentes de gestion de l’énergie.

La première étape pour mettre en œuvre la technologie d’équilibrage de charge dynamique de Smappee consiste à permettre aux utilisateurs de contrôler leurs appareils. Pour ce faire, il est nécessaire d’ajouter des appareils intelligents compatibles avec Smappee ou de rendre les appareils intelligents à l’aide des modules de contrôle Smappee. Les utilisateurs peuvent alors commencer à automatiser leurs appareils intelligents avec Smappee Automations en fonction de leur style de vie et de la façon dont ils veulent utiliser leur énergie solaire. En outre, les propriétaires de bornes de recharge Smappee pour voitures peuvent activer la recharge intelligente afin d’optimiser automatiquement l’énergie solaire disponible tout au long de la journée.

Contrôle personnalisé de l’autoconsommation.

Les utilisateurs peuvent gérer tous les appareils intelligents et services tiers faisant partie de l’écosystème Smappee. Ils peuvent ajouter des bornes de recharge de voiture, des thermostats, des lave-vaisselle, des lave-linge, des sèche-linge et des systèmes de stockage sur batterie en tant que dispositifs intelligents dans l’application Smappee.

Smappee propose en outre des modules intelligentes complémentaires qui offrent des options de gestion. Smappee Switch, notre prise intelligente facile à utiliser, vous indique non seulement la consommation exacte de vos appareils connectés, mais peut également les mettre hors tension à distance, de manière intelligente et fiable. Le module Smappee Output est un autre module complémentaire. Il permet de contrôler à distance des appareils qui ont soit une alimentation directe (capacité de commutation maximale de 5 A), soit qui commandent un disjoncteur (monophasé ou triphasé) pour gérer un équipement de forte puissance, par exemple un moteur ou un chauffe-eau. Il peut également être utilisé comme signal de commande pour les appareils intelligents tels que les pompes à chaleur Smart Grid Ready. Vous pouvez ajouter plusieurs Smappee Switches et modules Output à la même installation Smappee Infinity.

Les utilisateurs peuvent désormais contrôler leurs appareils à distance pour optimiser leur autoconsommation.

Automatisez votre bâtiment pour permettre un équilibrage de charge dynamique.

Une autre solution consiste à activer les automatisations Smappee. Il s’agit d’une série de flux automatisés que les utilisateurs de Smappee peuvent créer via l’app Smappee. Les automatisations Smappee peuvent être déclenchées par différents facteurs tels que l’activité d’un appareil (marche, arrêt ou charge spécifique), l’activité dans le bâtiment, l’emplacement, l’heure, le coucher/le lever du soleil et depuis peu, la prévision de l’énergie solaire disponible. Ces facteurs déclenchent une notification push personnalisée ou une action (par exemple, la mise en marche ou l’arrêt) d’un dispositif intelligent ou d’un appareil connecté à un Smappee Switch ou un module Output.

Les automatisations Smappee permettent aux utilisateurs d’automatiser les flux d’énergie dans leur bâtiment afin d’optimiser l’utilisation de leur énergie solaire. Par exemple, ils peuvent être avertis en cas d’excédent d’énergie, allumer les lumières et fermer les stores lorsqu’il commence à faire sombre ou démarrer la pompe à chaleur Smart Grid Ready si un excédent d’énergie d’au moins 3 000 W est disponible pendant une heure.

Après avoir lu ce blog, avez-vous hâte de commencer à utiliser Smappee pour optimiser l’autoconsommation ? Parfait ! Trouvez un installateur de Smappee et commencez à utiliser l’app Smappee.

© Smappee. Tous droits réservés.