Smappee app energy monitoring

Bienvenue dans la famille Smappee ! Êtes-vous prêt à savoir partout et à tout moment ce qui se passe dans votre maison et à contrôler parfaitement la situation ? C’est possible grâce à l’écosystème Smappee et à la nouvelle app Smappee. Téléchargez la nouvelle app Smappee Energy Monitor 2.0 via GooglePlay ou iTunes, inscrivez-vous et découvrez pourquoi nous sommes si enthousiastes ! Smappee se fera un plaisir de vous faire découvrir la nouvelle application.

1. Découvrez immédiatement votre consommation d’énergie

Ouvrez l’app et consultez en un clin d’œil les consommations d’électricité, d’énergie solaire, de gaz et d’eau de votre maison en temps réel. La bulle jaune vous indique combien d’énergie vous consommez en temps réel. La bulle verte affiche la production énergétique de vos panneaux solaires. Sur le même écran, je vous montre combien d’eau et de gaz vous avez consommé dans la journée.

Vous voulez savoir combien d’énergie certains appareils toujours allumés consomment ? Je calcule votre consommation en veille en watts et en pourcentage de votre consommation totale. Je vous donne même le coût total de vos dépenses. Faites dérouler l’écran vers le bas pour voir le coût de votre consommation d’énergie exprimé dans la devise standard de votre smartphone.

La ligne du temps dans le bas vous permet de voir quels appareils ont été utilisés pendant la journée. N’oubliez cependant pas qu’il me faut 6 à 8 semaines pour apprendre à connaître les principaux appareils de votre maison. Lorsque je découvre de nouveaux appareils, je les place sur la ligne du temps.

2. Économisez sur votre facture d’énergie

Je vous indique également votre consommation et votre production d’énergie à long terme. J’essaie ainsi de vous faire mieux comprendre comment vous consommez votre énergie. Inutile d’imposer un « régime allégé en électricité » à votre maison. En abordant votre consommation de manière plus efficace, vous économiserez rapidement sans perdre en confort.

Cliquez sur une bulle et découvrez les graphiques de votre consommation d’énergie. Vous pouvez également consulter ces données pour votre électricité, votre énergie solaire, votre gaz et votre eau, et ce, par jour, semaine, mois ou année. Faites dérouler l’écran vers le bas pour un aperçu total en kWh et en euros, livres, dollars, etc.

En véritable détective de l’énergie, je remonte dans vos dépenses jusqu’au niveau de vos principaux appareils. Sélectionnez le mois ou l’année que vous souhaitez consulter et mon analyse des coûts vous indique combien les appareils reconnus vous ont coûté.

En plus d’un aperçu très détaillé et convivial, je vous donne régulièrement des conseils pour économiser à court et à long terme. Je suis votre coach personnel en matière d’énergie.

Poursuivez votre lecture pour d’autres conseils concrets afin d’économiser grâce à Smappee.

3. Automatisez et contrôlez votre maison

Je suis un outil intelligent pour aborder la consommation d’énergie de votre maison, mais vous pouvez également connecter de nombreux outils intelligents avec l’écosystème Smappee sous l’onglet Controle. Connectez un Smappee Switch et gérez vos principaux appareils à distance. Je mesure immédiatement ce que ces appareils consomment. Vous pouvez également gérer cotre thermostat à distance grâce à mon intégration avec le Thermostat NestTM.

Êtes-vous prêt à aller encore plus loin ? Je vous emmène dans le monde de la « Connected Home » ! Smappee Scenes vous permet de faire parler vos appareils entre eux. Vous pouvez ainsi lancer certains événements automatiquement pour vous faciliter la vie. Avec quelques Smappee Scenes, votre maison sera immédiatement plus intelligente. Vous resterez évidemment l’esprit le plus intelligent de la maison.

De plus, je suis compatible avec de nombreuses plateformes IoT, qui permettent une automatisation plus importante, comme IFTTT, Conrad Connect, Stringify, etc. Et ce n’est pas tout : vous pouvez également communiquer avec votre maison ! Grâce à Amazon Echo et aux Smappee Switches, les appareils peuvent réagir à votre voix. En plus d’être un détective et un coach en matière d’énergie, je suis le centre de contrôle de votre maison intelligente ;).

Conseil ! Faites un Import/Export Smappee Scene et utilisez le surplus d’énergie solaire pour recharger votre voiture électrique.

Conseil ! Adaptez votre consommation d’énergie à la saison. Fermez vos volets électriques quand le soleil se couche.

4. Maîtrisez votre consommation en veille

24 heures après mon installation, je comprends déjà votre consommation en veille. Les appareils que vous n’utilisez pas consomment de l’électricité en mode de veille. Dans l’app Smappee, vous pouvez consulter mon calcul de votre consommation en veille en watts et en pourcentage de votre consommation totale. Si celle-ci est bien plus importante que celle d’autres, je vous avertis. Je vous signale également quand vous avez économisé sur votre consommation en veille.

Conseil ! Vous partez de chez vous ou du travail ? C’est possible. Si, grâce à la géolocalisation, Smappee Scene me signale que vous vous trouvez à plus de 200 m de la maison, je peux automatiquement éteindre votre bureau à l’aide d’un Smappee Switch.

 5. Détectez les énergivores

Cliquez sur « Appareils » et découvrez toutes les informations sur vos appareils. Vous y retrouverez les appareils que j’ai détectés au bout de 6 à 8 semaines, ainsi que les appareils que je sous-mesure via votre Smappee Switch et via votre Smappee Plus ou Smappee Pro. Grâce à ma technologie NILM, je détecte à présent beaucoup mieux les appareils dotés de programmes de longue durée, comme votre lave-linge ou votre sèche-linge.

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez désormais m’aider en me disant directement quels sont les appareils que j’ai bien ou mal détectés. Si je commets une erreur, faites glisser l’appareil mal détecté sur la gauche dans votre liste Event. Si ma détection est correcte, faites-le glisser sur la droite !

Cliquez sur chaque appareil pour savoir combien il consomme ou triez-les selon les « plus utilisés ». Vous l’utiliserez de manière plus informée et économe. Triez vos appareils en fonction des « plus utilisés » pour découvrir les gros énergivores. Remplacez-les par des appareils économes en énergie. Les vieux lave-linge, sèche-linge, réfrigérateurs et congélateurs sont souvent les coupables. Je vous préviens lorsque la consommation d’énergie de votre congélateur et de votre réfrigérateur change soudainement. Peut-être que votre porte est restée ouverte ou qu’il est temps de le dégivrer. Il est peut-être simplement temps d’opter pour un appareil plus économe en énergie.

Conseil ! Mettez vos gros énergivores au régime avec un Smappee Switch. Vous leur attribuez ainsi à distance la quantité d’électricité dont ils ont besoin.

Changez vos habitudes énergétiques
J’espère que je remplis ma mission et que vous consommez dorénavant votre énergie de manière plus intelligente. Un bon point pour votre portefeuille et pour l’environnement, aujourd’hui et demain. Voilà sans doute mon principal atout ;).