Avec Smappee, les Français peuvent suivre leur consommation d’énergie en temps réel et ainsi agir concrètement et durablement pour réduire leur facture et leur empreinte écologique.

Combien me coute mon congélateur en électricité tous les jours ?
A quelle heure devrais-je faire tourner ma machine à laver ?
Pourquoi ma facture a explosé ces 6 derniers mois ?

Ces questions, les Français peuvent se les poser régulièrement car leur compteur ne leur donne pas suffisamment d’information pour prendre le contrôle de leur consommation.

Aujourd’hui, c’est un véritable assistant personnel qui arrive en France et qui leur permettra, de réduire leur consommation d’électricité de 12%, soit 100€ par an environ  1).

Smappee permet de mesurer et de contrôler la consommation d’énergie totale de la maison, la consommation de veille et la consommation des appareils énergivores. Disponible sur le site smappee.com et dans les Apple Retail Stores au prix de 199€ (TTC), cette technologie innovante présente une série d’avantages pour l’environnement et le portefeuille de tous les ménages qui pourront économiser de l’électricité sans transiger sur leur confort.

Pour Stefan Grosjean, CEO et concepteur de Smappee :La mission de Smappee est d’offrir une solution pour réduire la consommation d’énergie des ménages de manière durable. Pour y arriver, nous proposons plus qu’un simple produit. Smappee est une nouvelle expérience pour les utilisateurs. Smappee visualise, éduque, motive, stimule sans cesse et engendre des nouvelles habitudes qui, sur le long terme, génèrent de réels économies pour le porte-monnaie et pour l’environnement.”

Simple et intelligent

Installé en quelques minutes, la pince de mesure du Smappee se clipse sur un câble d’alimentation électrique de la maison, au niveau du tableau général.  Dès lors, le boitier Smappee mesure et envoie des informations détaillées sur la consommation d’électricité de l’utilisateur directement vers l’application. Celle-ci est gratuite et disponible sur tablette et smartphone (iOS et Android). L’utilisateur peut ainsi consulter à distance et en temps réel sa consommation d’électricité globale.  De plus, l’ingénieux système identifie à partir d’un point de mesure unique les différents appareils, équipements et installations de la maison afin de donner toutes les clés à son utilisateur pour réduire sa consommation d’électricité.

Smappee permet également de connaitre les performances de ses panneaux solaires et ainsi de découvrir facilement quelle partie de sa consommation est couverte par son installation photovoltaïque.

Après quelques jours, l’utilisateur de Smappee tirera ses premières conclusions grâce à ses données telles que par exemple:

• la liste de mes appareils les plus énergivores : du lave-vaisselle, au congélateur en passant par l’éclairage, etc.
  • La fiche détaillée de la consommation d’énergie de mon congélateur m’indique qu’il consomme bien plus que la norme actuelle, il est peut-être temps de le changer.
  • la consommation de veille: ma console, mon ordinateur et mon chargeur de téléphone consomment de l’électricité quand bien même je ne les utilise pas, peut-être devrais-je les éteindre ?
  • etc.

En prime, Smappee permet de partir sereinement de chez soi grâce aux Prises Confort 2). Si l’utilisateur a oublié d’éteindre la cafetière ou son fer à repasser en partant, il peut le faire à distance via l’application. Et pour les plus prévoyants, il suffit de donner la main à Smappee qui contrôlera ces Prises Confort automatiquement et en fonctions de l’horaire, du calendrier, de vos vacances,  de votre absence ou présence, etc.

De nouveaux comportements dans l’air du temps

Selon Stefan Grosjean : Smappee permet de transformer un réflexe naturel en une nouvelle habitude qui permet d’économiser de l'argent et de sauvegarder l'environnement. Et parce que cet avantage est important pour toute la planète, nous sommes ravis de déployer cette technologie maintenant en France, après l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.”

Informations pratiques :

• Le kit Smappee est disponible dans tous les Apple Retail Stores et sur le site de Smappee : https://www.smappee.com/
  • L’application gratuite Smappee est disponible sur l’App Store ou sur Google Play
  • Le kit est constitué d’un moniteur à connecter à une armoire électrique et d’une Prise Confort (que l’utilisateur peut éteindre ou rallumer à distance).
  • Prix : 199€ (TVA incluse / aucun abonnement supplémentaire est nécessaire)
  • Disponible également, un Smappee pour des installations triphasés plus panneaux solaires (299€ TTC)

Découvrez toutes les fonctionnalités de Smappee dans cette vidéo.

A propos de Smappee

Plus qu’au nom d’une entreprise, d’un produit ou d’une application, Smappee renvoie à une équipe solide. Nous sommes des professionnels de terrain, tous animés par la même ambition d’élaborer des solutions innovantes pour une consommation d’énergie plus durable. Nous proposons des produits faciles d’utilisation, abordables et efficaces pour limiter l’empreinte écologique des consommateurs. Smappee a été fondé par Stefan Grosjean, expert en matière de gestion de l’énergie. Avec Smappee, il souhaite mettre ses connaissances et son expérience, ainsi que celles de son équipe, au service des consommateurs. Smappee est installée à Courtrai en Belgique et les produits sont disponibles via la boutique en ligne : www.smappee.com et dans les Apple Retail Store.

Les dix points forts qui rendent Smappee unique

1. Un seul compteur, installation facile. Smappee mesure votre consommation domestique exacte et reconnaît vos appareils via un seul compteur. Étant donné que le compteur smappee fonctionne depuis un seul point de mesure, près de l'armoire électrique, son installation est simple et sûre.
  2. Mesurer et savoir.
L'application gratuite de smappee vous donne en un clin d'œil un résumé de votre consommation actuelle d'électricité, de votre consommation en veille et du rendement de vos panneaux solaires. De plus, elle vous fournit une représentation graphique de la consommation de vos appareils électriques. Vous disposez ainsi d'un réel aperçu de votre consommation et pouvez en outre identifier les appareils très énergivores (cachés) et agir en conséquence. Vous pouvez aussi pousser l’analyse détaillée de ces données avec votre ordinateur.
  3. Réactivité.
Savoir quels appareils consomment trop d'énergie vous permet non seulement d’intervenir immédiatement, avant même de recevoir votre facture d'énergie mais aussi de mieux gérer votre consommation en veille.
  4. Mobilité.

Grâce à l’application smappee pour smartphone et tablette, vous pouvez consulter votre consommation d’énergie partout et à tout moment.
  5. Tranquillité.
Toute consommation anormale est immédiatement détectée. Vous ne savez plus si vous avez éteint tous vos appareils? Vérifiez-le avec smappee et éteignez-les à distance si vous le désirez. Ceci nécessite des prises activables sans fil. Un exemplaire de cette prise vous est fourni d'office. Vous pouvez acheter des prises supplémentaires via la boutique en ligne de smappee. Ces prises de contrôle d'énergie ne sont nécessaires que si vous voulez profiter de la fonction confort "marche/arrêt à distance". Smappee enregistre votre consommation d'énergie via un seul compteur central et cette procédure ne nécessite pas de prises particulières.
  6. Panneaux solaires.
Le compteur smappee mesure non seulement l’électricité que vos panneaux solaires produisent, mais il indique également le rapport entre votre production et votre consommation d'énergie.
  7. Abordable. Prendre la mesure des appareils très énergivores dans votre maison vous permet d’économiser en moyenne 12 % sur votre facture d’énergie. Un calcul rapide montre que smappee est amorti en moins de deux ans. Smappee fonctionne sans abonnement mensuel, donc une fois l’équipement acheté, vous n’aurez aucun coût additionel.
  8. Politique de confidentialité.
Toutes les données relatives à votre consommation d’énergie sont conservées de manière anonyme et en toute sécurité. Votre vie privée est protégée à 100%.
  9. Informations objectives. Smappee opère indépendamment du fournisseur d’énergie auprès duquel vous êtes client et vous donne des mesures objectives pour comprendre – et si nécessaire baisser – votre consommation d’énergie.
  10. Let’s win. Smappee change les habitudes et offre ainsi un avantage substantiel à la fois pour votre portefeuille et pour l'environnement.

1) Selon les chiffres du Commissariat Général au Développement durable (cgdd / source)

2) Une Prise Confort est incluse dans le pack Smappee. Il est possible d’en acheter d’autres sur le site smapppee.com à 34,99€ les 3 ou 59,99€ les 6 (TTC)