Nous sommes ravis d’annoncer que la nouvelle technologie NILM 2.0 de Smappee sort aujourd’hui. Cette version améliorée offre deux avantages : certains appareils de votre maison sont automatiquement étiquetés par Smappee (1), et même quelques-uns des plus petits appareils sont désormais aussi détectés (2). 

 

La technique NILM

NILM signifie « non-intrusive load monitoring » (« surveillance non intrusive de la charge ») : il s’agit d’un système qui surveille les changements de voltage et de courant, qui identifie ces changements comme des schémas et qui associe ces schémas aux différents appareils. Il permet ainsi à Smappee de détecter et de reconnaître les appareils de votre maison. Déjà inventée dans les années 1980, cette technique était toutefois si complexe qu’il a fallu attendre plusieurs dizaines d’années avant qu’elle soit vraiment commercialisée. Et aujourd’hui encore, elle reste limitée à seulement quelques applications sur le marché de la consommation. 

Technologie révolutionnaire

Pour nous, la technique NILM représente une technologie innovatrice et révolutionnaire, dans la mesure où elle nous permet de vous indiquer, en temps réel, les données énergétiques de différents appareils, à un prix abordable. Des études ont révélé qu’il s’agit de l’option parfaite pour modifier les comportements énergétiques. Pour qu’un consommateur enregistre des économies, les données fournies par un compteur d’énergie doivent être communiquées en temps réel pour chaque appareil et être concrètes. Par exemple, vous comprendrez que votre réfrigérateur est très énergivore si vous voyez en temps réel combien il vous coûte. Vous pourrez ensuite le remplacer par un modèle plus efficace.

Grâce à la technique NILM, un seul dispositif central suffit pour surveiller les différents appareils ménagers de votre maison. Soyez honnête : êtes-vous réellement prêt à acheter et à installer 50 compteurs d’énergie chez vous ? Smappee vous fait donc gagner du temps et de l’argent.

Reconnaissance des appareils en amélioration constante

Smappee perfectionne sa NILM depuis le premier jour (il y a plus de trois ans), afin d’obtenir une reconnaissance des appareils toujours meilleure. Nous faisons à présent un grand bond en avant en dotant votre compteur Smappee d’une nouvelle technique NILM 2.0, permettant de détecter les appareils de manière plus précise.

  • Tout d’abord, Smappee peut désormais étiqueter automatiquement certains des appareils les plus importants de votre maison. Par exemple, Smappee détecte non seulement rapidement votre réfrigérateur, mais il l’étiquettera aussi automatiquement comme « Réfrigérateur » au lieu d’« Appareil 1 ». Et ce n’est qu’un début : la liste des appareils pouvant être étiquetés automatiquement continuera de s’allonger à l’avenir !

  • Ensuite, la NILM 2.0 limite la confusion entre les petits appareils. Un algorithme amélioré réduit le bruit généré par les nombreux petits appareils de votre maison et permet ainsi à votre compteur Smappee d’extraire des schémas plus clairs des signaux qu’il capte. Concrètement, les plaques à induction seront moins souvent confondues avec des machines à café ou des bouilloires. 

Ce n’est que le début

Comme cette technologie est relativement récente, elle n’échappe pas à quelques maladies de jeunesse. Par exemple, pour le moment, il est impossible de détecter chaque appareil. On peut comparer le fonctionnement de la NILM au fait de reconnaître plusieurs instruments joués lors d’un concert : les instruments les plus bruyants sont les premiers à être reconnus. Même notre NILM 2.0 a encore des difficultés à détecter de petits appareils (qui utilisent moins de 20 watts), des appareils présentant des schémas similaires (comme les appareils équipés d’éléments chauffants, tels que grille-pain, cuisinières, bouilloires, etc.) et des appareils présentant un schéma de consommation irrégulier (comme les ordinateurs ou les téléviseurs). Néanmoins, la NILM est extraordinaire car elle est capable d’en faire beaucoup. Notre objectif est de détecter avec précision tous les appareils pertinents de votre maison. Nous franchissons donc une étape importante, mais ce n’est que le début...

Remarques pratiques

1. Les propriétaires actuels de Smappee peuvent choisir de continuer à utiliser la NILM 1.0 ou d’opter pour la NILM 2.0 et de recommencer à zéro. Si vous utilisez votre compteur Smappee depuis un moment et que la plupart de vos appareils ont déjà été étiquetés, il est inutile de redémarrer avec la NILM 2.0. En cas de redémarrage, les valeurs totales seront conservées, mais les données historiques de vos appareils individuels seront perdues.

2. Pour installer NILM 2.0, allez vers 'Réglages' > 'Mode Expert' > 'Détection des appareils: Version 2'

D'autres sûjets brûlants ? Envoyez toutes vos suggestions/idées à s.slabinck@smappee.com