Impossible de visiter un salon de la construction ou d’ouvrir un magazine spécialisé qui n’évoque pas la maison intelligente et la nouvelle panoplie d’appareils « intelligents ». Chacun a une opinion sur l’apparence d’une maison intelligente, mais une chose met tout le monde d’accord : la maison intelligente est l’habitation de l’avenir. Elle vous offre non seulement un plus grand contrôle de votre logement, mais elle garantit également votre confort et votre tranquillité d’esprit. Cependant, dans quelle mesure les consommateurs ont-ils adopté ce style de maison ? Nous avons interrogé nos clients flamands et néerlandais et les résultats se sont avérés étonnants. Pas moins de 75 % des personnes interrogées possèdent des produits liés à la maison intelligente. Les lampes intelligentes (45,76 %) et les prises intelligentes (44 %) comptent parmi les plus populaires. En outre, un client sur quatre dispose d’un thermostat intelligent et/ou d’un système de sécurité intelligent. Mais quels appareils sont aujourd’hui indispensables ? Joost, directeur R&D et spécialiste de la technologie de Smappee, vous en présente quelques-uns.

1. Sonnette Ring

ring doorbell

« Je reçois une notification dès que quelqu’un sonne. Via la caméra intégrée, je vois directement sur mon smartphone qui est à la porte. Je peux également choisir de parler à cette personne via la caméra. Donc, si vous voyez quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous pouvez lui demander la raison de sa visite. »

 

2. Caméra Wi-Fi panoramique horizontale/verticale à vision diurne et nocturne D-Link

d-link camera

« La caméra D-Link prend des photos lorsqu’elle détecte du mouvement à des moments spécifiques. Elle envoie ensuite ces photos sur votre smartphone. Lorsque mes enfants allaient encore à l’école secondaire, la caméra se trouvait dans le séjour et je pouvais prendre des photos de 16h00 à 17h00 pour vérifier qu’ils étaient bien rentrés à la maison. Quand je pars en vacances, la caméra D-Link m’assure en outre qu’aucun visiteur indésirable n’entre chez moi. Autre fonction pratique : cette caméra peut être utilisée comme Skype et permet de parler aux personnes qui apparaissent à l’écran via l’application. Une solution pratique pour tenir compagnie à ma femme lorsqu’elle cuisine si je ne suis pas encore à la maison. »

3. Stores Serena

serena shades

« Je suis un grand fan de domotique, y compris de stores intelligents. Ils montent ou descendent tout seuls en fonction de l’ensoleillement, mais je peux également les commander manuellement du bout des doigts via le widget sur mon smartphone. Grâce à IFTTT, vous pouvez aborder l’automatisation de manière très créative. Il est, par exemple, bien utile d’abaisser les stores dès que la télévision est allumée. »

4. Lampes PhilipsHue

philips hue smart lights

« Les lampes Philips Hue sont idéales pour créer une certaine ambiance chez soi, car il est possible de régler la couleur qu’elles diffusent et le moment où elles s’allument et s’éteignent. Le matin, je suis réveillé de manière naturelle, car les lampes éclairent progressivement ma chambre à partir de 06h50. Grâce au moniteur Smappee, qui sait quand un appareil est allumé ou éteint, les lampes Philips Hue de la chambre diffusent une couleur orange dès que la machine à café de la cuisine est allumée. Je sais alors qu’il est vraiment temps de sortir du lit. Le soir, les lampes Philips Hue du séjour s’allument automatiquement lorsqu’un membre de la famille se trouve dans un rayon de 100 mètres de la maison. »

5. Thermostat intelligent Tado

tado slimme thermostaat

« Le thermostat intelligent a appris petit à petit à connaître le mode de vie de ma famille. Tado sait à présent parfaitement quand ma femme et moi rentrons du travail et quand les enfants reviennent de l’école. Lorsque personne n’est à la maison, Tado passe de lui-même à une température de veille de 18 °C. Étant donné qu’il prédit quand quelqu’un va rentrer, le thermostat active automatiquement le mode confort une demi-heure avant l’arrivée du premier membre de la famille. La maison est toujours agréablement chaude et nous gaspillons largement moins d’énergie quand personne n’est là. »

6. Apple TV

apple tv

« L’Apple TV n’est en réalité pas une télévision, mais un boîtier que vous connectez à votre téléviseur à l’aide d’un câble HDMI. Si vous avez une télévision “ordinaire”, il s’agit de la solution idéale pour la rendre intelligente. L’Apple TV comprend en effet une foule d’applications pour regarder Netflix ou louer un film, mais aussi pour écouter de la musique sur Spotify via la sortie audio, par exemple. »

7. AmazonEcho

amazon echo alexa

« Cet appareil est bien plus qu’un simple haut-parleur Bluetooth : que vous vouliez connaître l’heure, votre agenda ou le temps qu’il fait, Alexa, la voix d’Amazon Echo, vous le dit. Pendant un dîner romantique avec ma femme, il me suffit de dire “Alexa, play romantic music” pour que la soirée soit parfaite. Alexa est également souvent utilisée comme minuteur en cuisinant. Je lui demande simplement : “Alexa, please set a timer for 11 minutes.” De plus, Amazon Echo recherche automatiquement les autres appareils intelligents dans la maison. Il a ainsi découvert mes lampes Philips Hue, ce qui me permet de demander à Alexa d’éteindre les lumières dans mon bureau alors que je me trouve dans le séjour. Alexa reconnaît même des questions ou des ordres quand d’autres personnes parlent ou écoutent de la musique. Les seules conditions à remplir sont de commencer la phrase par “Alexa” et d’ensuite parler en anglais ou en allemand – mais je pense que d’autres langues suivront bientôt. »

8. Réfrigérateur Samsung Family Hub

samsung family hub smart fridge

« Ce réfrigérateur est encore sur ma liste d’achats. Il dispose d’une tablette intégrée, offrant une infinité de possibilités. Dans l’application, vous pouvez voir une photo de ce qu’il reste dans le réfrigérateur et faire vos courses après le travail, sans devoir dresser une liste. Le matin, en prenant votre petit-déjeuner, vous pouvez consulter votre agenda pour savoir ce que la journée vous réserve. Vous pouvez également prendre des notes, passer de la musique, etc. Les repas en famille prendront soudain une nouvelle dimension. L’appareil est assez cher, mais si vous voulez mon avis, avec ce “Family Hub”, vous en aurez pour votre argent. »

9. Prises intelligentes

Smappee Smart Plugs 6-pack

« Il y a toujours quelqu’un qui oublie d’éteindre complètement un appareil ou une multiprise. Notre coin audiovisuel, qui comprend notre télévision, notre décodeur, notre Apple TV et notre amplificateur, est très énergivore. Si j’oublie de couper la multiprise la nuit, je gaspille beaucoup d’électricité en mode de veille. La multiprise est donc connectée à une Prise Confort™. Les prises intelligentes peuvent évidemment être utilisées pour de nombreuses autres applications. Pendant les fêtes de fin d’année, les lumières du sapin de Noël s’allument, par exemple, automatiquement au coucher du soleil. »

10. Moniteur d'énergie Smappee

energy monitor and app

« Enfin, il y a naturellement le moniteur d’énergie Smappee. En tant que responsable R&D, je suis impliqué chaque jour dans l’étude et l’amélioration des caractéristiques du produit. Nous avons prévu, entre autres, une importante expansion des applications pour la maison intelligente, mais le principal avantage de Smappee réside bien sûr dans le fait que vous pouvez suivre votre consommation d’énergie totale et celle de vos appareils ménagers à distance et à tout moment. Vous savez donc précisément ce qui se passe chez vous et ce que vous allez payer. » 

Afin de protéger la vie privée de Joost, seules les images des sites officiels ont été utilitées.