ENGIE, Smappee et EVBox s'associent pour positionner les bureaux de The Outlook, situés dans le quartier des affaires de Schiphol, au coeur d’une révolution verte des transports.

Courtrai, Belgique, 19 septembre 2019 Les employés de Microsoft travaillant dans l'immeuble The Outlook, géré par Schiphol Real Estate, peuvent désormais recharger leur voiture électrique à l'une des 40 nouvelles stations de recharge EVBox. Il est intéressant de noter que l'infrastructure du bâtiment ne peut accueillir l’installation que de 17 stations de recharge. C'est là qu’intervient la gestion intelligente de l'énergie. Grâce à la solution intelligente proposée par le fournisseur de services techniques et le fournisseur d'énergie ENGIE, le fabricant de bornes de recharge EVBox et le facilitateur de recharge intelligente Smappee, The Outlook peut désormais exploiter 40 points de recharge VE au lieu de 17 sans devoir modifier l’infrastructure existante. L'installation est également équipée d'un système de recharge bidirectionnelle : elle permet un échange dynamique (intelligent) d'énergie entre les voitures, le bâtiment et le réseau.

Relever les défis de recharge des véhicules électriques.
Pour les propriétaires et les exploitants de grands immeubles commerciaux et de commerce de détail ou de grands centres de transport, l'augmentation du nombre de véhicules électriques peut constituer un défi lorsqu'il s'agit de gérer le processus de rechargement. La nouvelle technologie de gestion de l'énergie mise au point par ENGIE, Smappee et EVBox offre une solution alternative peu coûteuse qui réduit la nécessité de modifier l'infrastructure énergétique actuelle. Schiphol Real Estate mène la charge dans un projet pionnier mené conjointement par Smappee, ENGIE et EVBox.

Équilibrage de charge dynamique pour une recharge VE sécurisée et optimisée.Smappee-EVBox-ENGIE
Afin d'ajouter des stations de recharge au bâtiment The Outlook, l'intégrateur système ENGIE a mis en place une solution unique avec ses partenaires EVBox et Smappee : des stations de recharge VE avec équilibrage de charge dynamique. Le but est donc de maximiser le nombre de stations sans surcharger la capacité électrique du bâtiment. Les employés travaillant dans les bureaux de The Outlook de Schiphol Real Estate sont les premiers à bénéficier de cette nouvelle technologie. Les 40 stations de recharge pour véhicules électriques de The Outlook sont divisées en deux rangées de 20 unités. En tête de chaque rangée se trouve un chargeur intelligent équipé de la technologie Smappee Infinity. Il indique aux stations de recharge EVBox la quantité d'énergie à utiliser, échelonne logiquement la charge et réduit au besoin la consommation d'énergie pour éviter les surcharges ou les frais supplémentaires en cas de dépassement des limites de capacité de pointe, tout en garantissant une charge optimale pour chaque véhicule. Il permettra également de répondre à la demande en renvoyant l'électricité des véhicules à l'immeuble ou en ajustant leur taux de charge. Ces services de réponse à la demande seront également possibles vers le réseau.

The Outlook est maintenant en mesure d'exploiter l'ensemble des 40 points de recharge VE à l'aide d'une infrastructure conçue à l'origine pour 17 stations VE et de réaliser des économies considérables en n'ayant rien à changer à l'infrastructure actuelle.

Jan Willem Weissink, directeur général de Schiphol Real Estate chez Royal Schiphol Group, déclare : «Qu'il s'agisse de la recharge bidirectionnelle des bornes VE, des immeubles des bureaux intelligents ou du lancement de nos objectifs de développement durable, collaborer avec des entreprises leaders comme ENGIE, Smappee et EVBox nous permet d'atteindre nos objectifs et de pérenniser nos activités". Schiphol Real Estate vise à reproduire ces initiatives réussies sur d'autres sites.

Smappee Engie EVBox Schiphol The Outlook Smart EV Charging

À propos de Smappee
Smappee est une entreprise de technologie propre primée, active sur la scène internationale, qui souhaite aider ses clients à économiser de l’énergie et de l’argent en réduisant leur consommation d’énergie et en améliorant leur efficacité énergétique. Notre système de contrôle d’énergie à l’épreuve du temps utilise une technologie de pointe pour analyser en temps réel la consommation d’électricité, d’énergie solaire, de gaz et d’eau. Smappee est un acteur de premier plan dans son domaine et offre des données énergétiques précises au niveau de chaque appareil. Grâce à son TCO faible et à ses multiples options d’intégration, Smappee est l’allié parfait des ESCO et des entreprises qui cherchent des solutions de technologie énergétique de l’internet des objets.

À propos d' ENGIE
ENGIE Nederland est une société de services et d'énergie qui prend la tête du changement durable. ENGIE Nederland comprend ENGIE Services (leader du marché des services techniques) et ENGIE Energie. En tant que groupe ENGIE, nous répondons de manière responsable aux évolutions de la société et ouvrons la voie à une nouvelle génération, neutre en CO2, durable et numérique. Nos 6 200 employés aident les entreprises, les institutions et les consommateurs avec des solutions techniques innovantes intelligentes, un développement intégré durable des zones, des solutions de bâtiments intelligents écoénergétiques et une production et un approvisionnement fiable en énergie verte. ENGIE Nederland fait partie du groupe ENGIE, une société cotée en bourse employant 160 000 personnes dans le monde et dont le chiffre d’affaires est de 60,6 milliards d’euros en 2018.

À propos d' EVBox
EVBox est le premier fabricant mondial de bornes de recharge de véhicules électriques et de logiciels de gestion de recharge. Avec un parc de plus de 85 000 points de charge, dont plus de 700 chargeurs rapides répartis dans 55 pays à travers le monde, EVBox favorise la mobilité durable en proposant des solutions durables de recharge de véhicules électriques dans le monde. Depuis mars 2017, EVBox fait partie d'ENGIE. En 2018, EVBox a acquis le fabricant de stations de charge ultra-rapides EVTronic, ajoutant 1 000 stations de recharge rapide à son réseau européen.

Contact de presse de Smappee
Delphine Van Hoecke